7 décembreLe vendredi 7 décembre 2018 à l’Arbois (Aix en Provence, Amphi du Cerege,)

 Journée d'animation « Données de télédétection et incendies»

 Organisée par IRSTEA avec l’appui du CRIGe (Comité Régional de l’Information Géographique) et de l’ART SUD (Réseau d’Animation Régionale Théia)

 

Cette journée se veut un lieu d’échanges entre tous les acteurs qui utilisent ou seraient intéressés par la télédétection pour la gestion du post incendie, dans les milieux naturels ou en interface habitat-forêt : décideurs, aménageurs, urbanistes, administrations, service des collectivités, services de lutte et de secours, associations, bureaux d’étude et entreprises privées, chercheurs, etc.

À cette occasion seront présentées les activités développées actuellement au sein du CES Incendie (Centre d’Expertise Scientifique) du pôle Théia destiné à faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace. Plusieurs organismes (SERTIT, ONF, CERFACS …) présenteront des cartographies réalisées à partir de diverses sources de données de terrain ou d’images : Modis, Landsat, Sentinel, Spot, données de drones …

Un éclairage international sur les dommages liés aux feux de Grèce de cette année sera donné par notre collègue Antonis Mantzavelas (Omikron).

Une table ronde sera l’occasion de nouveaux échanges avec la salle en clôture de programme.

L’accès est libre, mais une inscription par mail auprès de dominique.breil@irstea.fr est souhaitée pour faciliter l’organisation logistique. Les participants sont invités au buffet dinatoire qui sera l’occasion d’échanges.

Télécharger le programme