Le satellite Franco-Israelien Venµs va observer un grand site d’Occitanie en 2018 et 2019, à 10 m de résolution avec 12 bandes spectrales, tous les 2 jours. 

En combinant les données de Venµs avec celles de Landsat 8 et Sentinelle 2, la revisite sera presque quotidienne. Dynafor, le CESBio, et espérons d’autres laboratoires et acteurs vont se saisir de cette opportunité pour mener des travaux sur la phénologie (période de débourrement, de floraison…) des cultures, forêts et prairies et de leur croissance, et le suivi des variations du manteau neigeux.

Ce site occitan est un long transect de 168km du nord de Toulouse jusqu’à l’Espagne en passant par les Pyrénées ariégeoises. La grande diversité des conditions pédo-climatiques due au relief varié de la zone, des types de cultures et de végétation et enfin de pratiques humaines de gestion (type d’agriculture, élevage…) est un intérêt majeur pour ce site.

Pour être pleinement valorisés, ces sujets nécessiteront des observations de terrain de qualité sur ces deux années 2018 et 2019. Nous faisons donc acte d’information, voire d’appel à volontaires, pour collecter des données de terrain pertinentes.

Plus d'information sur le blog Multitemp