15 novembre 2022 | Un atelier sur l’utilisation de la télédétection pour mieux comprendre et prédire les risques de transmission de maladies infectieuses
Theia, l’unité mixte de recherche (UMR) Territoires Environnement Télédétection et Information Spatiale (TETIS) et l’UMR Espace–Dev ont coorganisé, à la Maison de la Télédétection à Montpellier, un atelier dédié à l’utilisation de la télédétection pour l’étude des maladies infectieuses. L’objectif était de présenter les réalisations récentes du Centre d’Expertise Scientifique (CES) Risques Maladies Infectieuses (RMI), de faire connaître les produits du CES et de discuter sur les méthodes et besoins entre les utilisateurs (acteurs de santé publique) et les équipes de recherche.
L’atelier, organisé en mode hybride, a réuni une soixantaine de participants : chercheurs et étudiants, acteurs de santé publique, représentants de sociétés privées en géomatique. À la suite de la présentation du pôle Theia et du périmètre du CES, les différentes interventions ont documenté divers usages applicatifs, principalement pour des maladies à transmission vectorielle comme le paludisme ou la fièvre du Nil Occidental, ou des maladies à réservoir sauvage comme la fièvre Ebola. La discussion, ouverte par une présentation du dispositif d’approvisionnement mutualisé en imagerie Satellitaire, DINAMIS, a mis en lumière l’intérêt pour la poursuite des développements en télédétection (production de cartes automatisée adaptée à la thématique du CES RMI), et les approches couplant télédétection et modèles spatialisés en santé. Toutes les présentations sont disponibles sur le site theia-land.fr.
Animation scientifique et formation
Concernant l’animation du CES, la réalisation d’un atelier pérenne annuel, la mise en place d’une liste de diffusion et la demande de formation utilisateurs ont été identifiées lors du temps d’échanges l’animation du CES RMI, et sur les besoins, notamment en termes de formation utilisateurs.
À la suite de l’atelier, la plupart des participants ont participé au séminaire de restitution du projet TOSCA (CNES) ANISETTE (Analyse Inter-Site Evaluation de la Télédétection comme ouTil prédictif pour la surveillance et le contrôle de maladies causées par les moustiquEs) et à deux journées de formation sur différents outils et chaînes de traitement de l’information spatiale associés à la démarche de production de cartes de risque de transmission pour différentes maladies infectieuses.
Annelise TRAN (CIRAD), Thibault CATRY (IRD) & Renaud MARTI (INRAE)
Co-animateurs du CES Risques Maladies Infectieuses
15 novembre 2022 | Atelier Theia
Télédétection et Risques & Maladies Infectieuses
Toutes les présentations