Le 16 décembre, l’INRAE et le CNES organisent un webinaire sur le thème : « Le spatial au service de la transition agro-écologique ». Ce webinaire s’inscrit dans le cadre des Carrefours de l’Innovation Agronomiques de l’INRAE. Le pôle Theia participe à plusieurs sessions.

Ce que le satellitaire peut pour la PAC

La construction de la nouvelle PAC en accord avec les objectifs du Green Deal (notamment biodiversité et climat), prévoit qu’une partie des aides à l’agriculture seront attribuées en proportionnalité des services environnementaux rendus par celle-ci.

Cette obligation de résultats repose en premier lieu sur l’évolution des pratiques agricoles mais implique aussi la possibilité pour les gestionnaires comme pour les agriculteurs de disposer d’indicateurs agri-environnementaux et d’outils permettant un suivi de l’impact environnemental des activités agricoles à des échelles spatiales variées mais le plus souvent au-delà de l’échelle de la parcelle pour intégrer des dimensions paysagères (infrastructures agroécologiques) en lien notamment avec divers services écosystémiques.

Ces convergences agriculture-environnement dessinent de nouvelles approches qui reposent sur des capacités d’évaluation et d’anticipation à des échelles spatio-temporelles variées. Dans ce domaine, le spatial apporte à travers de nouveaux développements de solutions basées sur une imagerie haute résolution, de nouvelles possibilités pour caractériser les agro-écosystèmes et les paysages et permet d’éclairer la décision des acteurs œuvrant à des échelles de territoires supra parcellaires.

Dans cette perspective, le CIAg s’attachera à :

  • Dresser un panorama de l’offre en imagerie spatiale nationale et européenne,
  • Présenter les futurs indicateurs de suivi de l’impact environnemental de la PAC,
  • Contribuer à la construction d’une offre d’imagerie en adéquation avec les besoins de transition vers une PAC plus verte.

Il s’adresse aux utilisateurs potentiels des résultats de la recherche spatiale : start-up ; acteurs intermédiaires du monde agricole (coopératives, conseil…) et de l’environnement ; collectivités territoriales et gestionnaires des territoires, associations, enseignants et étudiant de ces filières.

Programme et inscription

https://bit.ly/3lB0CuE