Le Bulletin n°17 vient de paraître
Découvrez le nouveau Bulletin Theia, avec toutes les nouvelles du réseau et les dernières productions des CES.
L’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie organise du 28 novembre au 4 décembre 2022 le premier Oceania Geospatial Symposium à Nouméa.
Cet événement de portée régionale s’inscrit dans la suite des événements annuels OSS-NC dédiés à la géomatique, organisés par l’ART depuis 2019 à Nouméa avec le soutien du CNES, afin d’animer, fédérer et structurer la communauté locale. L’édition 2021 avait déjà représenté un tournant en proposant une partie bilingue (français et anglais) et en soutenant la venue et la participation d’acteurs au-delà de la Nouvelle-Calédonie. Le succès rencontré par cette formule et une conscience aigüe du caractère régional des enjeux des gestionnaires amènent aujourd’hui l’organisation d’un événement inédit de plus grande ampleur encore.
À l’initiative de la Nouvelle-Calédonie, le Symposium proposé à la fin de l’année 2022 sera ainsi un événement régional accueilli par les territoires français du Pacifique et soutenu à la fois par l’État et par les organisations clés telles que la Communauté du Pacifique. Durant une semaine, le Symposium proposera une multiplicité d’événements (tables rondes, conférences, formations, ateliers, hackathon, salon professionnel) afin de permettre aux participants de l’ensemble de la région de s’informer et d’initier la mise en place de projets régionaux structurants, adressant des aspects institutionnels, techniques, scientifiques et économiques de l’usage du géospatial pour le Pacifique.
Des side-events permettrons également de rassembler et consolider plus encore la communauté géospatiale du Pacifique.
L’ensemble des discussions, présentations, solutions ou projets qui seront mis en avant durant le Symposium devra faire le lien à la fois avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les besoins spécifiques des pays et îles de la région. Cinq grands objectifs guideront ainsi l’événement :
Initié par l’IRD et la société INSIGHT, rejoints en 2022 par l’Université de Nouvelle-Calédonie, l’ART GeoDEV NC regroupe une coalition d’acteurs locaux particulièrement à même d’identifier les besoins et faciliter le transfert des connaissances et des savoir-faire. Grâce à ses liens avec les initiatives en métropole et le soutien des institutions de recherche françaises notamment, l’ART a su s’entourer de partenaires clés permettant de donner à ce projet régional ambitieux une caisse de résonance internationale. De fait, le programme final devrait contenir une séance dédiée au GEO, initiative onusienne pour le géospatial, ainsi qu’un duplex avec le CEOS, regroupant l’ensemble des agences spatiales dans le monde, et possiblement la Commission Européenne
Les pré-inscriptions s’ouvriront le 30 juin, en parallèle de la mise en place d’un programme innovant de compensation carbone des voyages et des soutiens octroyés au premier acteur économique du domaine de chaque territoire qui s’inscrira. Gardez l’œil sur nos actualités pour ne rien rater !
© Copyright Theia 2020 - SEDOO (Service de Données OMP)