28 novembre-4 décembre 2022 | Theia partenaire du premier Oceania Geospatial Symposium

L’événement est placé sous le signe de TAUHĀ, nom de la Croix de Sud en polynésien, en hommage aux navigateurs qui l’ont longtemps utilisé pour se repérer sur la mer et lien symbolique entre tous les territoires de la région qui l’ont représentée sur leur drapeau.

L’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie organise du 28 novembre au 4 décembre 2022 le premier Oceania Geospatial Symposium à Nouméa.

Cet événement de portée régionale s’inscrit dans la suite des événements annuels OSS-NC dédiés à la géomatique, organisés par l’ART depuis 2019 à Nouméa avec le soutien du CNES, afin d’animer, fédérer et structurer la communauté locale. L’édition 2021 avait déjà représenté un tournant en proposant une partie bilingue (français et anglais) et en soutenant la venue et la participation d’acteurs au-delà de la Nouvelle-Calédonie. Le succès rencontré par cette formule et une conscience aigüe du caractère régional des enjeux des gestionnaires amènent aujourd’hui l’organisation d’un événement inédit de plus grande ampleur encore.

À l’initiative de la Nouvelle-Calédonie, le Symposium proposé à la fin de l’année 2022 sera ainsi un événement régional accueilli par les territoires français du Pacifique et soutenu à la fois par l’État et par les organisations clés telles que la Communauté du Pacifique. Durant une semaine, le Symposium proposera une multiplicité d’événements (tables rondes, conférences, formations, ateliers, hackathon, salon professionnel) afin de permettre aux participants de l’ensemble de la région de s’informer et d’initier la mise en place de projets régionaux structurants, adressant des aspects institutionnels, techniques, scientifiques et économiques de l’usage du géospatial pour le Pacifique.

Des side-events permettrons également de rassembler et consolider plus encore la communauté géospatiale du Pacifique.

Au service de la communauté régionale et du développement durable

L’ensemble des discussions, présentations, solutions ou projets qui seront mis en avant durant le Symposium devra faire le lien à la fois avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les besoins spécifiques des pays et îles de la région. Cinq grands objectifs guideront ainsi l’événement :

  1. Valider les priorités thématiques à traiter, sur la base du rapport d’évaluation des besoins de la Communauté du Pacifique ;
  2. Offrir un aperçu des capacités techniques des acteurs régionaux et internationaux du géospatial ;
  3. Mettre en place des projets régionaux tournés vers la gestion durable des territoires et des ressources, avec un fort enjeu d développement économique régional pour appui à la pérennisation d’un écosystème géospatial régional autonome ;
  4. Explorer les collaborations et les soutiens possibles aux projets identifiés ;
  5. Soutenir l’innovation, au travers du Ocean Hackathon, auquel participeront des équipes de tout le Pacifique avec le soutien du réseau régional des universités (PIURN).

Au-delà de la région Pacifique

Initié par l’IRD et la société INSIGHT, rejoints en 2022 par l’Université de Nouvelle-Calédonie, l’ART GeoDEV NC regroupe une coalition d’acteurs locaux particulièrement à même d’identifier les besoins et faciliter le transfert des connaissances et des savoir-faire. Grâce à ses liens avec les initiatives en métropole et le soutien des institutions de recherche françaises notamment, l’ART a su s’entourer de partenaires clés permettant de donner à ce projet régional ambitieux une caisse de résonance internationale. De fait, le programme final devrait contenir une séance dédiée au GEO, initiative onusienne pour le géospatial, ainsi qu’un duplex avec le CEOS, regroupant l’ensemble des agences spatiales dans le monde, et possiblement la Commission Européenne

Les pré-inscriptions s’ouvriront le 30 juin, en parallèle de la mise en place d’un programme innovant de compensation carbone des voyages et des soutiens octroyés au premier acteur économique du domaine de chaque territoire qui s’inscrira. Gardez l’œil sur nos actualités pour ne rien rater !

Plus d’informations liées aux activités de l’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie

Paroles de Theia

« Un espace de co-construction entre l’expression des besoins et la mise en œuvre des savoir-faire nécessaire pour y répondre »

Philippe Maisongrande, Responsable des programmes biosphère continentale, CNES, nous parle de son engagement et de sa vision du pôle.

Bulletin Theia

Le Bulletin n°17 vient de paraître

Découvrez le nouveau Bulletin Theia, avec toutes les nouvelles du réseau et les dernières productions des CES.

Agenda

Rétrospective Theia 2022

En guise de vœux pour 2023, le pôle Theia vous invite à revoir en moins de deux minutes toute son actualité en 2022.

Agenda

La Lettre d’information n°22 de Theia vient de paraître !

Toutes les dernières informations de Theia.

Plus d'actualités

Agenda

ART SUD : La prospective, un outil dans un contexte de changement global

Une animation conjointe aux ART Sud et Occitanie s’est développée autour de l’utilisation des données pour la prospective en 2022. Bilan

12.01.2023

Ateliers thématiques

Urbain, environnement, agriculture… Deux ateliers Theia en février 2023

Theia organise deux ateliers en février en 2023.

N’oubliez pas de vous inscrire !

Agenda

Rétrospective Theia 2022

En guise de vœux pour 2023, le pôle Theia vous invite à revoir en moins de deux minutes toute son actualité en 2022.

03.01.2023

Rechercher