Les journées organisées les 28 et 29 mars 2019 à Montpellier rassembleront des partenaires européens et du Sud qui s’engagent dans le CES Paysage.

A partir de retours d’expériences, seront présentées des méthodes pertinentes (déjà testées) caractérisant des paysages et des unités fonctionnelles cohérentes par télédétection, puis des indicateurs spatiaux sur l’état des ressources, l’impact des pratiques agricoles et forestières, des politiques publiques, le degré de dégradation, des relations santé/environnement, la connectivité de la trame verte…. 

A la suite de ces exposés, des ateliers seront organisés afin d’établir ensemble les champs scientifiques et les « produits » (méthodes, outils, cartes  thématiques, guides méthodologiques) qui engageront les futurs échanges autour du paysage et des images de  satellite. Ces journées marqueront le lancement du CES Paysage. 

Ces journées sont conçues pour être un moment d’échanges entre experts, représentants de l’ART GeoDEV et d’observateurs extérieurs afin de poser les fondements scientifiques sur lesquels reposera ce CES international du pôle Theia. A terme, l’ambition est de faire émerger un réseau d’acteur publics, privés et de scientifiques (nationaux et internationaux), autour de l’usage des données et produits à valeur ajoutée issus de la télédétection.

Les inscriptions sont ouvertes
https://cespaysages.sciencesconf.org/registration

Programme provisoire
https://cespaysages.sciencesconf.org/data/pages/Programme_CES_Paysage_2002C.pdf

Présentation des journées
https://cespaysages.sciencesconf.org/data/pages/Presentation_CES_Paysage_2002A.pdf