Une réunion d’information et d’échange sur le produit d’occupation des sols Theia se tiendra à Montpellier le 12 avril 2016.

Après la journée du 16 février 2016 organisée par le CES Occupation des sols (voir le compte-rendu), l’ART Languedoc-Roussillon propose une nouvelle réunion ouverte à tous qui débutera à 14h en salle SILVA/AGER à la Maison de la télédétection.

Programme prévisionnel présenté par Jean-François Dejoux (Cesbio) :

  • l’OSO pourquoi, comment ?
  • la nomenclature,
  • versions prototypes 2013 et 2014 versus 1ères versions OSO avec Sentinelle 2
  • rex, retours sur produits (données et flux)
  • améliorations prévisionnelles
  • Autres OCS

Si vous êtes intéresses par cette réunion, et afin d’estimer au mieux le nombre de participants, merci de répondre au sondage sur http://www.siglr.org/no_cache/evenements/agenda.html

La connaissance de l’occupation des sols est nécessaire à la fois en tant qu’objet d’étude (aménagement du territoire, cycle du carbone), mais aussi comme pré-requis pour beaucoup d’analyses d’images satellitaires se concentrant sur certaines classes d’occupation des sols (suivi de la végétation agricole pour les besoins d’irrigation et les prévisions de rendements). La disponibilité prochaine des séries temporelles Sentinelle 2 permet d’envisager une production opérationnelle annuelle de l’occupation des sols sur la France, avec un niveau de détails modéré (15 à 20 classes), et une résolution de 10 à 20 mètres.

Le CES Occupation des sols diffuse depuis quelques mois des prototypes de cartes d’occupation des sols produites à partir d’imagerie Landsat afin de recueillir des retours d’utilisateurs. Une carte de la France métropolitaine a aussi été produite.

En savoir plus: Carte d’occupation des solsART Occitanie

Laisser un commentaire