Réflectance de surface VENUS

Réflectance de surface VENUS

Accès à la donnée

Présentation

Lancé par Vega depuis le Centre Spatial guyanais dans la nuit du 1er au 2 août 2017, VENµS (Vegetation and Environment New micro (µ) Satellite) est un satellite développé conjointement par le CNES et l’ISA (Israel Space Agency), et construit par IAI (Israel Aerospace Industries). Il embarque deux instruments très différents, correspondant à une mission principale scientifique et une mission secondaire technologique.

La mission scientifique est basée sur la caméra multispectrale fournie par le CNES, qui fournit des images dans 12 bandes spectrales, du bleu au proche infrarouge. Elle se compose de deux phases :

  • La première phase appelée VM1 s’est effectuée de novembre 2017 à novembre 2020
  • La deuxième phase appelée VM5 a débuté en mars 2022 et devrait se poursuivre jusqu’à mi 2024.

Les caractéristiques spectrales des 12 bandes sont fournies ici.

VM1

À partir de novembre 2017, le satellite VENµS sur une orbite à 720 km d’altitude, a effectué tous les 2 jours et à destination des scientifiques, des acquisitions sur 123 zones géographiques différentes avec une résolution de 5 m.

Les zones sélectionnées, après un appel d’offre auprès de la communauté scientifique, représentent les principaux écosystèmes terrestres, naturels et cultivés.

Couverture géographique

Pour comprendre le nombre et la nature des données distribuées, il faut distinguer plusieurs notions :

  • L’acquisition : VENµS effectue durant son cycle orbital 123 acquisitions.
  • Le site : Un site couvre tout ou partie d’une acquisition. Dans certains cas (acquisitions longues, dites composites), un découpage en « sites » est effectué sur l’emprise globale de l’acquisition.  Au total, 159 sites différents couvrent la totalité des acquisitions de VENµS.

Les seules données distribuées aux utilisateurs sont les produits image générés sur les sites. Parmi les 159 sites, 27 couvrent Israël et ne sont pas distribués via le portail Theia. Au final,132 sites différents sont téléchargeables sur le portail de distribution. Leur répartition géographique est fournie ici.

Production VENµS en mars 2022
Ouvrir une carte interactive

Des données Venµs Top of the atmosphère (TOA) de niveau 1 sont également disponibles sur https://theia.cnes.fr/collection VM1

VM5

À partir de mars 2022, le satellite VENµS sur une nouvelle orbite à 560 km d’altitude, effectue des acquisitions avec des revisites à un ou deux jours suivant les sites. Les caractéristiques spectrales restent identiques à la phase VM1, la résolution des images passe à 4,1 m.

L’appel à projets scientifiques a permis de sélectionner les zones compatibles avec cette nouvelle phase de la mission scientifique.

Couverture géographique

Pour la VM5, 105 sites scientifiques (la liste exacte est encore en cours d’élaboration pour tenir compte des nouvelles caractéristiques de cette orbite de revisite d’un jour), choisis à la suite d’un appel à propositions international, seront régulièrement acquis, couvrant un large éventail de climats et de paysages différents, comme le montre cette carte.

À l’exception des sites israéliens, ces sites seront disponibles gratuitement sur le portail de données THEIA. La répartition géographique est fournie ici.

Des données VENµS Top of the atmosphère (TOA) de niveau 1 sont également disponibles sur https://theia.cnes.fr/collection VM5

Contact

Olivier Hagolle
CNES|CESBIO
ResearchGate
@O.Hagolle
Contributions

Satellite

Nom : VENµS

Mode d’imagerie : optique

Bandes spectrales : 12 bandes spectrales du bleu au proche infrarouge

Résolutions : 5 m

Capacité d’observation

  • Fauchée : 27 km
  • Répétitivité : 2 jours

Couverture

  • Zone : 123 acquisitions dans le monde, représentant 159 sites (27km²)
  • Période : à partir de décembre 2017

Plus d’informations sur venus.cnes.fr

Niveau

Niveau 1 : produit simple date, réflectances au sommet de l’atmosphère (TOA), étalonné et géoréférencé. 

Niveau 2 : produit simple date, réflectances de surface après masquage des nuages et correction atmosphérique. 

Niveau 3 : produit multi date, synthèse de pixels clairs à partir de plusieurs produits de niveau 2 acquis pendant une courte période de temps, il sera produit tous les 15 jours.

Format des produits

Niveau 1

Une description simpliste des données VENµS est donnée ici
Plus d’informations sur la qualité géométrique sont disponibles en format pdf ou sur le site suivant
D’autres informations sur l’éclairement solaire et la distance Terre-Soleil des métadonnées L1 sont disponibles ici
Les caractéristiques spectrales de la caméra VENµS sont détaillées ici.

Niveau 2

Les produits de niveau 2A fournissent des réflectances de surfaces corrigées des effets atmosphériques et sont fournies avec un masque des nuages et leurs ombres. 
Le traitement des données est réalisé avec la chaîne MAJA (autrefois appelée MACCS) pour le compte du centre de données Theia. 
Document théorique de base de l’algorithme MAJA (ATBD).

Licence

Les données VENµS distribuées par THEIA sont distribuées selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (version française ici). Creative Commons License

Pour toute communication basée sur ces données, merci de se conformer aux mentions figurant dans la licence et reprises ci-après :
«  Données à valeur ajoutée traitées par le CNES pour le pôle de données Theia www.theia-land.fr/ à partir des données du satellite VENµS du CNES et de l’agence spatiale israélienne. Les traitements utilisent les algorithmes développés par les Centres d’Expertise Scientifiques de Theia. »

Rechercher