ANISETTE ou la traque des moustiques vecteurs de maladie

ANISETTE ou la traque des moustiques vecteurs de maladie
Le projet ANISETTE – Analyse Inter-Site : Évaluation de la Télédétection comme ouTil prédictif pour la surveillance et le contrôle de maladies causées par des moustiquEs – vient d’être lancé. Grâce à un financement Cnes, ce projet veut mesurer l’interopérabilité de méthodes couplant télédétection et modélisation spatiale pour prédire la dynamique de moustiques vecteurs et des maladies associées. Il s’agit ainsi d’identifier les images d’observation de la terre les plus adaptées pour prédire les zones favorables au développement de différentes espèces moustiques vecteurs de maladie – notamment les Aèdes (vecteurs de la dengue, de la fièvre de la Vallée du Rift) et les Anophèles (vecteurs du paludisme). Ces analyses seront menées sur des sites géographiques variés : Amérique du Sud (Brésil, Antilles, Guyane), Europe (France), Océan Indien (Madagascar, Réunion), Asie du Sud et du Sud-Est (Inde, Thaïlande, Cambodge) et Océanie (Nouvelle-Calédonie).

anisette.cirad.fr

ANISETTE s’inscrit dans la continuité de collaborations régulières et anciennes entre les équipes de l’Institut de Recherche pour le Développement (UMR Espace Dev) et du Cirad (UMR TETIS, UMR ASTRE), au sein de la Maison de la Télédétection à Montpellier et du groupe « Télédétection, Environnement, Santé » devenu le Centre d’Expertise Scientifique Theia « Risques Maladies Infectieuses », et en partenariat avec des chercheurs de l’UMR IDEES. Il fédère ainsi différentes équipes de recherche françaises sur la thématique Télédétection appliquée aux maladies vectorisées par les moustiques. 


Annelise Tran
Cirad | Tetis
@A.Tran
Contributions

Aller plus loin

Plus d'actualités

Bulletin

Contribuer à la montée en compétences de nos partenaires du Sud dans les domaines d’application de l’Observation de la Terre, partant des ressources qu’offre le Pôle

Jean-François Faure, très actif membre de Theia, animateur de GeoDEV et secrétaire exécutif de Dinamis nous parle de sa vision des priorités pour le pôle.

27.09.2021

Publications

Humidité du sol THRS : six séries mises à jour

Les données pour les régions Chartres-Versailles, Occitanie, Rhône-Alpes Lyon, Provence, Bretagne Nantes et Italie du Nord viennent d’être mise à jour.

24.09.2021

Bulletin

Connaissez-vous le SCO ?

Les animateurs du SCO reviennent sur projet de Space Climate Observatory, par lequel plusieurs projets des CES et ART de Theia ont été labellisés.

18.08.2021

Rechercher