Appel à candidature à l’Ecole d’été Alpbach 2016

Le Cnes lance un appel à candidature pour participer à l’école d’été organisée du 12 au 21 juillet 2016 à Alpbach par l’Agence Spatiale Autrichienne, avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne, sur le thème « observations satellites du cycle global de l’eau ».

l’Ecole d’été Alpbach regroupe une soixantaine d’étudiants de nationalités européennes. Elle est l’occasion de mieux connaître l’apport thématique des observations spatiales, de se familiariser au contact de professionnels avec les différents aspects à prendre en compte dans la définition d’une mission spatiale et d’élaborer et concevoir en groupe un projet bien ciblé.

Des conférences, assurées par des intervenants de premier plan, feront le point sur les connaissances actuelles et les tendances futures. Des travaux collectifs permettront par ailleurs aux étudiants de concevoir, avec l’aide de tuteurs expérimentés, un projet de mission spatiale dédié à cette thématique. Quatre groupes comprenant scientifiques et ingénieurs seront constitués pour présenter, le dernier jour de l’école, leur projet de mission spatiale devant un jury d’experts.

Les profils recherchés sont :

  • soit niveau thèse ou année terminale d’écoles d’ingénieur, avec une expertise scientifique (théorie, traitement des données…) ou technique (instruments au sol ou en orbite, ingénierie mission, conception satellites…).
  • soit fin de 3ème cycle ou post-doctorants, voire de jeunes scientifiques ou ingénieurs
  • maîtrise de l’anglais obligatoire.

Le Cnes assurera un soutien financier des étudiants sélectionnés pour couvrir les frais de voyage, d’inscription et de résidence.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 mars 2016.

Un courrier électronique comportant un CV, une lettre de motivation et une lettre de soutien d’un professeur, responsable de service… devra être envoyé à Mme Selma CHERCHALI et Mme Myriana LOZACH en parallèle à l’inscription en ligne sur le site de l’école d’été.

Après une première évaluation, les personnes sélectionnées seront contactées pour un entretien téléphonique en anglais. L’annonce des personnes finalement sélectionnées interviendra fin avril 2016.

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Rechercher