Le moustique ‘tigre’ Aedes albopictus est un des vecteurs des virus de la dengue, du chikungunya, du zika, en particulier en milieux urbains auxquels il est pleinement adapté. Aedes albopictus est présent dans l’Océan Indien (Réunion et Mayotte) et dans de nombreux départements de France métropolitaine, ainsi qu’aux Antilles et en Guyane. La présence concomitante de populations de moustiques vecteurs et d’arbovirus est à l’origine d’épidémies intenses dans les différents territoires outre-mer et constitue un risque important également pour la France hexagonale, où le moustique ‘tigre’  constitue également une forte nuisance dans les régions où il s’est implanté tout récemment.

L’objectif du projet Arbocarto veut développer un outil de cartographie prédictive des densités de populations d’Aedes albopictus à une échelle spatiale adaptée à l’organisation des actions de surveillance et de contrôle menées par les acteurs de la lutte anti-vectorielle dans différents départements français, à partir de données météorologiques (températures et pluviométrie quotidienne) et de télédétection à haute et très haute résolution spatiale. Voici une cartographie des densités du moustique tigre Aedes albopictus pour Montpellier (Hérault, France) prédites à partir de variables météorologiques et environnementales pour juillet 2018. Les zones rouges correspondent à des densités fortes de moustiques tigre ; les zones vertes à des densités faibles .

Carte Aedes albopictus pour Montpellier 07/18

Partenaires : UMR TETIS/CIRAD, UMR Espace-Dev/IRD, Marie Demarchi, EID-Méditerranée, EID-Rhône Alpes, EID-Atlantique, ARS-Occitanie, CNES

En savoir plus: