La création en 2015 d’un Animation régionale Theia (ART) Alsace à l’Université de Strasbourg s’inscrit au sein du projet A²S (Alsace-Aval-Sentinelle) et du groupement Kalideos-Alsace. L’objectif premier de ce projet est de contribuer au développement d’une recherche multidisciplinaire exploitant les flux massifs de données d’observation de la Terre, tout particulièrement issues de la constellation Sentinelle. L’objectif second du projet est de contribuer au développement d’une filière aval  à la fois de la télédétection, du traitement d’images et de l’exploitation en temps courts des séries temporelles d’images dans «un cadre Big Data».

Ce projet est construit d’une part autour des capacités de recherche et de formation de l’Université de Strasbourg, et d’autre part, de la communauté des utilisateurs régionaux de géo-information.

Il s’inscrit dans un cadre national au travers d’une coordination avec les pôles de données et de services Theia (Pôle Thématique Surfaces Continentales) et ForM@Ter (Pôle Thématique Terre Solide). Il a vocation à s’inscrire dans un cadre européen, au travers de réponses à des appels d’offre européens, tout particulièrement dans le périmètre des actions Copernicus.

Contact

Bernard Allenbach
Unistra
@B.Allenbach

Anne Puissant
U. de Strasbourg | Live
@A.Puissant
Contributions FR / EN

Documents