Premier masque de neige Sentinelle 2 sur les Pyrénées

Le Centre d’expertise scientifique (CES) « surface enneigée » a traité une première image Sentinelle 2 des Pyrénées avec son masque de neige.

Après avoir été testée sur des séries SPOT-4 Take-5 et Landsat-8, la méthode simple et robuste de détection de la neige à haute résolution mise en place par le CES  été appliquée sur une image Sentinelle 2A du 6 juillet 2015 sur les Pyrénées. Cette image avait été produite au niveau 2A avec la chaine MACCS.

Le masque de neige est calculé à 20 m de résolution après ré-échantillonnage des bandes vertes et rouges qui sont d’origine à 10 m de résolution alors que la bande MIR est à 20 m. Pour s’assurer que tout a bien fonctionné, les masques ont été superposés sur une composition colorée puis sur une photographie aérienne.

Résultats en images sur le blog séries temporelles 

En savoir plus : Neige

Plus d'actualités

Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Le CDS THEIA du CNES lance le retraitement progressif des données Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES, visant à améliorer leur qualité.

Un calendrier pour l’année internationale de préservation des glaciers

Ce 21 mars marque le lancement de l’année internationale de préservation des glaciers par UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale. L’étude et le suivi de la cryosphère figurent parmi les domaines […]

Rechercher