Bourse de doctorat en phénologie des arbres fruitiers

Equipe de recherche BIOSAGRENA de l’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra (Université Sultan Moulay Slimane, Maroc) propose une bourse de doctorat de 3 ans en phénologie des arbres fruitiers.
Thème : Impacts des changements climatiques sur la phénologie des arbres fruitiers dans la région méditerranéenne.

Contexte et description

Dans le cadre du projet PRIMA AdaMedOr “Adapting Mediterranean Orchards – science-based design of resilient fruit tree portfolios for the Mediterranean region”, l’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra offre une bourse de doctorat pour recruter un doctorant qui aura comme mission de contribuer à la réalisation des travaux de recherche pour atteindre les objectifs du projet. Ce dernier vise à évaluer l’agro-biodiversité actuelle des arbres fruitiers dans la zone méditerranéenne (Maroc, Tunisie, Espagne et Allemagne…) et anticiper les performances futures des arbres fruitiers en s’appuyant sur des approches de modélisation phénologique et de projection des impacts climatiques. L’étude a pour objectif global de concevoir et diffuser des portefeuilles de biodiversité qui garantissent une production fruitière résiliente, durable et adaptée aux futures conditions climatiques.

Missions

  • Application des approches de simulation (en utilisant des plateformes dédiées à la modélisation phénologique) dans le but de développer et valider un ou des modèles expliquant les besoins thermiques impliqués dans les processus de la dormance et de la floraison des arbres fruitiers.
  • Réalisation des travaux de projection de l’impact des changements climatiques sur la phénologie des arbres fruitiers.
  • Suivi des observations des différents stades phénologiques au niveau des sites étudiés
  • Réalisation des travaux de laboratoire pour évaluer la dormance sous des conditions bien contrôlées.
  • Réalisation des analyses statistiques des données collectées pour interpréter les résultats obtenus.
  • Participation à la rédaction des rapports/publications, états d’avancement et à la coordination du projet.
    Profil et compétences
  • Master ou équivalent en biologie, horticulture…
  • Connaissances en météorologie agricole, agroécologie, phénologie et dormance des arbres fruitiers…
  • Bonne connaissance de quelques logiciels statistique (R et autres…).
  • Maîtrise de la langue anglaise.
  • Volonté de réaliser des travaux de terrain et visiter les vergers de production pour suivre la phénologie des espèces étudiées.
  • Motivé, flexible et avoir esprit de travailler en équipe et de s’engager dans le projet.


Avantages

  • Bourse de doctorat d’un montant de 3000 DH/mois net.
  • Travail dans une équipe jeune et dynamique.
  • Possibilité de réaliser des stages à l’étranger, participation à des ateliers, conférences, en particulier dans les pays partenaires du projet.
  • Travailler sur un sujet émergeant et d’actualité.

Pour candidater

Intéressé(e) à l’appel, envoyez votre CV et lettre de motivation (les deux pièces en un seul document pdf) au prof. Adnane EL YAACOUBI à l’adresse électronique suivante : a.elyaacoubi@usms.ma en remplissant le formulaire de candidature via le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc27T6Zptbh-_L_l0yQy8b8bsVvL3N4OTxymmeCRBbsKZFXfg/viewform?usp=sf_link
Dernier délai : 28 septembre 2020.
Démarrage des travaux : Dès que possible (avant fin octobre 2020).

Plus d'actualités

Thèse ONERA :  « Development of a correction model for directional temperature effects adapted to urban environments for upcoming satellite thermal infrared images »

L’ONERA propose le sujet de thèse suivant : « Development of a correction model for directional temperature effects adapted to urban environments for upcoming satellite thermal infrared images ».Démarrage en octobre 2025 […]

Post-doctorat en télédétection pour la caractérisation des ressources forestières par couplage optique/lidar.

L’INRAE propose un poste de chargé.e de recherche au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) à Montpellier, reconnue pour ses travaux de […]

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Rechercher