Caractériser l’hétérogénéité spatiale de milieux naturels à partir d’imagerie optique très haute résolution spatiale

Le bassin Méditerranéen est un hotspot de biodiversité pour lequel la biodiversité et l’hétérogénéité spatiale des paysages sont particulièrement importantes. Les milieux méditerranéens s’organisent en mosaïques hétérogènes de quatre strates verticales : le sol nu, l’herbe, les ligneux bas et les ligneux hauts. La biodiversité de ces milieux est aujourd’hui menacée par une fermeture de milieux naturels qui entraîne la disparition de certains habitats et l’homogénéisation des paysages, homogénéisation qui entraîne elle-même une augmentation des risques d’incendies.

La thèse de Marc Lang, soutenue le 29 mai 2019 , se propose de développer des indices caractérisant l’hétérogénéité spatiale des milieux naturels dans un contexte méditerranéen à partir d’images de télédétection à très haute résolution. L’approche développée se base sur une analyse fréquentielle d’image à très haute résolution et est basée sur la méthode FOTO (FOurier based Textural Ordination).
Elle permet la production non supervisée de trois indices synthétiques et complémentaires qui permettent de caractériser la composition et l’organisation relative au quatre strates d’intérêts. Ces indices ont également pu permettre de prédire la présence de quatre espèces d’oiseaux sensibles à l’hétérogénéité de la végétation.

Ces travaux sont emblématiques des recherches menés au sein du CES Paysage et du CES Variables pour la biodiversité. L’ensemble de la soutenance de Marc Lang est aujourd’hui visible en ligne :

Plus d'actualités

Fototex results

Bulletin

FOTOTEX : une méthode non supervisée pour les zones urbaines

FOTOTEX, développé dans le cadre des CES Risques Maladies Infectieuses et Urbain, propose une méthode unique, rapide et non supervisée pour caractériser les zones urbaines à trois échelles imbriquées.

21.10.2021

Publications

Humidité du sol THRS : six séries mises à jour

Les données pour les régions Chartres-Versailles, Occitanie, Rhône-Alpes Lyon, Provence, Bretagne Nantes et Italie du Nord viennent d’être mise à jour.

24.09.2021

Bulletin

Connaissez-vous le SCO ?

Les animateurs du SCO reviennent sur projet de Space Climate Observatory, par lequel plusieurs projets des CES et ART de Theia ont été labellisés.

18.08.2021

Rechercher