Caractériser l’hétérogénéité spatiale de milieux naturels à partir d’imagerie optique très haute résolution spatiale

Le bassin Méditerranéen est un hotspot de biodiversité pour lequel la biodiversité et l’hétérogénéité spatiale des paysages sont particulièrement importantes. Les milieux méditerranéens s’organisent en mosaïques hétérogènes de quatre strates verticales : le sol nu, l’herbe, les ligneux bas et les ligneux hauts. La biodiversité de ces milieux est aujourd’hui menacée par une fermeture de milieux naturels qui entraîne la disparition de certains habitats et l’homogénéisation des paysages, homogénéisation qui entraîne elle-même une augmentation des risques d’incendies.

La thèse de Marc Lang, soutenue le 29 mai 2019 , se propose de développer des indices caractérisant l’hétérogénéité spatiale des milieux naturels dans un contexte méditerranéen à partir d’images de télédétection à très haute résolution. L’approche développée se base sur une analyse fréquentielle d’image à très haute résolution et est basée sur la méthode FOTO (FOurier based Textural Ordination).
Elle permet la production non supervisée de trois indices synthétiques et complémentaires qui permettent de caractériser la composition et l’organisation relative au quatre strates d’intérêts. Ces indices ont également pu permettre de prédire la présence de quatre espèces d’oiseaux sensibles à l’hétérogénéité de la végétation.

Ces travaux sont emblématiques des recherches menés au sein du CES Paysage et du CES Variables pour la biodiversité. L’ensemble de la soutenance de Marc Lang est aujourd’hui visible en ligne :

Plus d'actualités

La production THEIA à l’arrêt suite à l’évolution des infrastructures et des données CAMS de l’ECMWF

La production de THEIA s’adapte à l’évolution des données de l’ECMWF.

Hydroweb : Les mesures SWOT Nadir permettent l’ajout de 4750 stations sur les rivières du monde

La base de données hydroweb intègre maintenant des données SWOT pour élargir sa couverture des rivières du monde.

Rechercher