Cartographie des eaux souterraines d’Amazonie

Des chercheurs de l’IRD et de ses partenaires français et brésiliens ont mis au point une nouvelle méthode de mesure du niveau phréatique de régions humides par satellite.

Ils ont dressé les premières cartes de la nappe amazonienne, qui gît sous les plus grands fleuves mondiaux, tels que l’Amazone et le Rio Negro. Ces cartes montrent la hauteur de l’aquifère lors des périodes de basses eaux de 2003 à 2008. Elles révèlent la réponse de la nappe notamment aux sécheresses, comme celle survenue en 2005. Elles permettent enfin de mieux caractériser le rôle de la nappe sur le climat et l’écosystème amazonien.

Plus d’informations dans l’article L’eau sous nos pieds cartographiée depuis l’espace.

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Thèses & post-doc

[Post-Doc] Information content of remote sensing soil moisture retrievals for water resources and agricultural management

Une offre de post-doc de 24 mois pour contribuer au projet BOSCO.

10.05.2021

Agenda

Appel à proposition MACLEAN 2021

Envoyez vos propositions de contribution pour l’événement MACLEAN de septembre avant le 23 juin 2021

04.05.2021

Agenda

J-8 | OFFRE DE L’IR DATA TERRA, DES PÔLES AERIS, THEIA, FORM@TER, ODATIS, ET DE DINAMIS POUR UNE ANIMATION RÉGIONALE

J-8 pour s’inscrire à cet événement destiné à toute personne curieuse d’en savoir plus sur l’offre de Data terra, des quatre pôles thématiques et de Dinamis pour l’animation en région autour de l’observation de la Terre. Les inscriptions sont ouvertes et le programme final est en ligne.

03.05.2021

Rechercher