Cartographie radar de la couverture forestière mondiale
L’agence spatiale japonaise Jaxa a produit une nouvelle cartographie de la couverture forestière du globe d’une résolution de 25 m issue de données radar collectée pendant 4 ans.
Cette cartographie forêt/non-forêt (FNF-map) a été réalisée à partir des données recueillies par le satellite ALOS et son radar à synthèse d’ouverture en bande L, PALSAR, de 2007 à 2010. La Jaxa avait déjà produit, en 2010, une cartographie de la couverture forestière du globe d’une résolution latérale de 10 m.
Les données proposées par la Jaxa ont été validées spatialement et temporellement par comparaison avec des données issues des catalogues d’imagerie de Google Earth et par recoupement avec des données in-situ. Le globe est divisé en une mosaïque de plus de 2500 éléments pour chaque année de 2007 à 2010, ce qui permet de suivre l’évolution de la couverture forestière très précisément durant cette période. La Jaxa espère que l’ouverture de ces données pourra contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes issus du réchauffement de la planète sur les zones continentales, ainsi qu’à une meilleure gestion des ressources forestières dans le cadre de l’activité REDD+.
Plus d’informations sur Alos