Paysage

Présentation

Le groupe d’experts « Paysage » réunit des équipes du CIRAD, de l’IRD et de l’INRAE autour de la connaissance des dynamiques paysagères. L’objectif est de mener des recherches sur les territoires et les systèmes associés (systèmes agricoles, forestiers, etc.…) à différentes échelles d’analyse entre le local, le régional et le global. Les traitements développés portent sur la composition des paysages (classe d’Occupation du Sol = Composants Paysagers – OS/CP) et sur leur configuration spatiale. Ils mettent en avant la façon dont les classes d’OS/CP sont organisées dans l’espace et interprètent ce que révèle cette structuration spatiale en termes d’aménagement du territoire et de comportements socioécologiques.

L’analyse des systèmes par reconnaissance des paysages est essentielle pour l’aménagement du territoire. Elle permet, par exemple, de mieux évaluer la biodiversité, la dégradation des forêts, les interactions positives ou négatives entre la santé et l’environnement, mais également de suivre et d’estimer l’impact de certaines politiques publiques liées à la gestion des milieux et des ressources.

Les activités humaines déterminent directement la structure des paysages surtout à des échelles intermédiaires. De manière délibérée ou involontaire, elles modifient les compositions et configurations de paysage existants. Comprendre et analyser les paysages à différentes échelles permet de décrypter les processus à l’œuvre, avec les structures qu’ils génèrent et l’impact sur les fonctions des paysages. Une telle compréhension des dynamiques paysagères est finalement essentielle pour une planification et une gestion rationnelle et durable de l’utilisation des terres, y compris pour répondre à l’objectif de conservation de la biodiversité.

Champs de soja au centre du Brésil
À la croisée des États de Bahia, Tocantins et Goiás, au centre du Brésil. Données Sentinel-2A traitées par l’ESA.
Le large plateau (à droite) est couvert de champs profitant des sols riches et l’abondance apparente en eau. Il laisse la place à une vallée verdoyante et collineuse (à gauche). Les lignes droites correspondent à des routes comme l’autoroute qui traverse l’image de haut en bas. La zone est connue pour sa production de soja, dont la production nationale à augmenter de plus de 300 % depuis les années 1970.

Le groupe s’attache à coordonner les actions concernant l’usage des images et des produits dérivés pour :

  • améliorer la détection de zonages paysagers (analyse du contenant), lesquels vont rendre compte de la diversité des paysages et faciliter leur prise en compte par les gestionnaires de l’aménagement du territoire ;
  • identifier des indicateurs, y compris des métriques paysagères (analyse du contenu) à différentes échelles. Ces différents indicateurs aident à estimer, l’impact des politiques de gestion des territoires, notamment en termes de conservation de la biodiversité. Ils permettent spécifiquement la prise en compte des corridors, de la Trame verte et bleue, de la fragmentation des massifs forestiers comme de la modification des habitats.

Calendrier

Dans ce but, le groupe se focalise sur les objectifs et délivrables suivants :

  • Phase 1 : analyse des retours d’expériences pour sélectionner :
  • – des méthodes pertinentes (déjà utilisées et mise en œuvre par les différentes équipes) pour caractériser des paysages et des unités fonctionnelles cohérentes par télédétection ;
  • – des indicateurs spatiaux sur l’état des ressources, les impacts des pratiques agricoles et forestières des politiques publiques, le degré de dégradation, etc.

Cette première phase s’appuiera sur des traitements couplant images, modélisation et produits dérivés via l’occupation du sol.

  • Phase 2 : développement de nouveaux traitements et méthodes de traitement de type deep learning.
  • Les produits développés seront spécifiés en fonction des demandes des gestionnaires du territoire déjà impliqués dans les projets portés par les équipes.

Produits attendus

  • Méthodes d’identification normalisées des paysages en utilisant un couplage de données images et produits dérivés (OS). En collaboration avec le groupe d’expert OSO
  • Cartes des paysages et des unités fonctionnelles actualisables automatiquement. Analyse du contenant.
  • Algorithmes et indicateurs de mesures paysagères (indice de dégradation forestière, fragmentation, hétérogénéité …) :
  • Cartes thématiques d’indicateurs (dégradation forestière, fragilité du milieu, afforestation, connectivité de l’habitat….).

Documents

CES Paysage_020818.pdf

Contact

Sandra Luque

Sandra Luques
INRAE |TETIS
Research Gate
@sandra.luques
Contributions

Rechercher