Présentation

Le Centre d’Expertise Scientifique (CES) Theia Cartographie numérique des sols réunit des équipes du Lisah, InfoSol, UR Sols , EcoSys, SAS, Onera et BRGM qui développent une cartographie des propriétés pérennes des sols à destination des scientifiques et acteurs en charge des politiques publiques.

GlobalSoilMap, le produit issu du CES Cartographie numérique des sols, a une échelle de 30 à 100 m et couvre la France et des territoires plus petits (régions, bassins versants).

Les données utilisées sont des données multi-spectrales et super spectrales (Sentinel-2), des données du sol, des modèles numériques de terrain (MNT), des données hyperspectrales (ENMAP, HYPXIM) et des données aéroportées gamma-radiométriques.

Un exemple de produit GlobalSoilMap France. Images de prédiction du pH du sol (5-15 cm) ; au centre valeur modale, à gauche et à droite bornes inférieures et supérieures de l’intervalle de confiance à 90% (Mulder et al, 2016)

Calendrier

  • 2016 : Fonctionnement de l’incubateur d’algorithmes GlobalSoilMap sur des régions pilotes : Centre, Languedoc-Roussillon, etc.
  • 2017-18 : Couverture GlobalSoilMap France entière + guide méthodologique
  • 2020 : Mise à disposition de la cartographie nationale GlobalSoilMap
  • 2021 : Mise à disposition de cartographies régionales.

Documents

Liens

Site du CES Cartographie Numérique des Sols : http://sol-theia.org

Contact

Philippe Lagacherie
INRAE | Lisah 
@P.Lagacherie