Présentation

Le Centre d’Expertise Scientifique « CES Humidité de surfaces » regroupe des équipes du Cesbio, UMR Ispa, IGE et ECMWF qui développent une série de produits d’estimation de l’humidité superficielle des sols, accompagnés d’indicateurs (sécheresse, inondation, estimateur de pluie) sur le monde entier, à une fréquence de 2 fois tous les 3 jours.

Ce produit intéresse le Centre européen des prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), le Département américain de l’Agriculture (USDA) et les laboratoires de recherche.

A partir des valeurs angulaires de la température de brillance à 1.4 GHZ, une estimation de l’humidité superficielle des sols est faite au moyen des données SMOS (et a terme avec SMAP également). Le produit est accompagné d’indicateurs de qualité (DQX, GQX et Chi2) et n’est estimé que lorsque le sol n’est ni gelé ni recouvert de neige. Un drapeau RFI (Identification par Radio Fréquence) est également disponible. 

A partir de cette mesure par assimilation dans un modèle à 3 couches, le CES propose :

Le produit humidité superficielle est opérationnel depuis 2010 et disponible au CATDS (Centre Aval de Traitement des Données SMOS). Les produits humidité dans la zone racinaire et l’indicateur de sécheresse sont également disponibles au CATDS. Un produit temps réel est disponible sur le GTS et Eumetcast en 2015. 

Contact

Yann Kerr CESBIO

Yann Kerr
Cesbio
yann.kerr@cesbio.cnes.fr

Jean-Pierre Wigneron
Inra
@J-P.Wigneron

Documents

Liens

Blog Smos Soil Moisture and Ocean Salinity

Centre Aval de Traitement des Données SMOS (CATDS)