Présentation

Le Centre d’Expertise Scientifique (CES) Humidité du sol à très haute résolution spatiale regroupe des équipes de l’UMR Tetis et du Cesbio qui développent une cartographie de l’état hydrique du sol avec une précision et des résolutions spatio-temporelles adaptées aux besoins des utilisateurs scientifiques et acteurs en charge des politiques publiques.

Le produit issu du CES Humidité du sol à très haute résolution spatiale est mis à jour à une fréquence de 6 jours. Il a une échelle parcellaire et intra-parcellaire, à partir de 0.2 hectares, et couvre différents sites autour du bassin méditerranéen et ailleurs en Europe.

Fin octobre 2020, les données sont disponibles pour 19 sites en Europe et autour de la Méditerranée.

Les données utilisées sont issues des séries d’images à HR corrigées radiométriquement et géométriquement Sentinelle 1 et Sentinelle 2.

Des données à l’échelle de la parcelle avec une forte répétitivité

[Cliquez sur une animation pour l’ouvrir en plein écran.]

Calendrier

  • 2017 : produits de démonstration utilisant Sentinelle 1 et Sentinelle 2 / Landsat 8 sur des emprises limitées (Occitanie et Tunisie)
  • 2018 : développement d’une chaîne de production opérationnelle
  • 2018-2019 : production sur de nombreux sites en France, en Europe et autour de la Méditerranée au sein d’un des IDS de Theia.
  • 2019-2020 : ●Continuer la production ●Continuer l’analyse sur la précision et la validité des estimations ●Exploiter les estimations d’humidité pour la cartographie des parcelles irriguées ● Analyser la complémentarité avec des données bande L.

Documents

Contact

Nicolas Baghdadi
INRAE | Tetis
ResearchGate
Contributions

Mehrez Zribi
CNRS | Cesbio
ResearchGate
@M.Zribi
Contributions