Changement climatique à la journée professionnelle SIG L-R

L’association SIG-LR organise le 10 mars 2016 sa journée professionnelle à Montpellier sur le thème « Quand géomatique rime avec changement climatique – Observer, modéliser, atténuer et s’adapter ».

Même si elle est rarement mise en avant, l’information géographique est cruciale dans la compréhension et la lutte contre le changement climatique. Comment, par exemple, mesurer le réchauffement des océans et des continents sans capteurs et sans satellites ? La question doit maintenant être abordée à différentes échelles. Bien loin des feux de la rampe de la COP21, collectivités et acteurs locaux sont en première ligne pour organiser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique : urbanisme, mobilité, mix énergétique, agriculture, environnement, gestion des risques… De nombreux thèmes sont concernés. Mais sur quelles données s’appuyer ? Des logiciels spécifiques peuvent-ils faciliter les analyses ? Existe-il des méthodes facilement exploitables ? Quelles solutions pour suivre les actions mises en place ? Pour répondre à ces questions et débattre avec des experts, rendez-vous le 10 mars prochain pour une journée riche d’enseignements.

Information et inscription sur le site de la journée professionnelle SIG-LR 2016

 

Plus d'actualités

clASpy_T : un outil de classification de nuages de points 3D pour le suivi des estuaires

Découvrez clASpy_T, un logiciel de traitement des données Lidar avec apprentissage profond, conçu pour des applications en zone littorale.

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Rechercher