Changement climatique à la journée professionnelle SIG L-R

L’association SIG-LR organise le 10 mars 2016 sa journée professionnelle à Montpellier sur le thème « Quand géomatique rime avec changement climatique – Observer, modéliser, atténuer et s’adapter ».

Même si elle est rarement mise en avant, l’information géographique est cruciale dans la compréhension et la lutte contre le changement climatique. Comment, par exemple, mesurer le réchauffement des océans et des continents sans capteurs et sans satellites ? La question doit maintenant être abordée à différentes échelles. Bien loin des feux de la rampe de la COP21, collectivités et acteurs locaux sont en première ligne pour organiser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique : urbanisme, mobilité, mix énergétique, agriculture, environnement, gestion des risques… De nombreux thèmes sont concernés. Mais sur quelles données s’appuyer ? Des logiciels spécifiques peuvent-ils faciliter les analyses ? Existe-il des méthodes facilement exploitables ? Quelles solutions pour suivre les actions mises en place ? Pour répondre à ces questions et débattre avec des experts, rendez-vous le 10 mars prochain pour une journée riche d’enseignements.

Information et inscription sur le site de la journée professionnelle SIG-LR 2016

 

Plus d'actualités

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Emplois

Junior Research Scientist in macro-ecological study of global forest ecosystems

L’UMR ISPA ouvre un poste de chercheur en modélisation du fonctionnement des écosystèmes forestiers par télédétection.

04.02.2021

Rechercher