Airbus Defence and Space a signé avec l’Agence spatiale européenne un contrat portant sur la fourniture de deux satellites optiques d’observation de la Terre supplémentaires destinés au programme européen Copernicus.

Baptisés Sentinelle 2C et Sentinelle 2D, ces deux nouveaux satellites optiques rejoindront le système Sentinelle 2 d’observation de la Terre depuis l’Espace. Ils auront pour mission de surveiller l’Environnement et les terres émergées du Globe et poursuivront à partir de 2021 les mesures effectuées par les deux premiers satellites Sentinelle 2. 

À 786 km d’altitude, les satellites Sentinelle 2 fournissent des images optiques, dans la gamme du visible et de l’infrarouge proche du spectre électromagnétique, dans 13 bandes spectrales d’une résolution de 10, 20 ou 60 m, à raison d’une fauchée unique de 290 km de large.

Ils apportent une précieuse contribution au programme Copernicus en collectant des données d’observation de la Terre dans de nombreux domaines : utilisation des sols, qualité de l’eau, agriculture et sylviculture, gestion des terres, catastrophes naturelles (inondations, feux de forêts, glissements de terrain, érosion des sols) et opérations de secours humanitaire. L’observation de l’environnement dans les régions côtières fait également partie de ces activités, de même que la surveillance des glaciers, de la glace et de la neige.

Plus d’informations sur www.space-airbusds.com

En savoir plus: 

Laisser un commentaire