Explorer l’offre THEIA via ses CES

Le Conseil scientifique THEIA et toutes les équipes associées au pôle ont travaillé à redéfinir cinq Centres d’expertise scientifique (CES) correspondant aux principales questions actuelles de la recherche pour les surfaces continentales.

Sur cette base, la présentation de l’ensemble des données, produits et services issus du pôle a été revue. Elle met l’accent sur la distinction de la nature des productions (démonstrateurs, variables systématiques, variables descriptives, services, logiciels, modélisation, jeux de données, etc.) et leur fairisation (DOI, publications de références, etc.). Parallèlement, un travail important de recensement des données in situ mobilisables par thématique a été mené.

Dans chacun des CES, vous trouverez donc les rubriques suivantes :

  • Variables et produits, organisés selon des domaines d’expertise plus spécialisés et propres à chaque CES. De nouveaux groupes d’experts peuvent être ajoutés en fonction de l’évolution des pratiques et des données.
    Un métacatalogue permettant une recherche systématique de l’ensemble des produits et variables des CES est en cours de réalisation. Il devrait vous être proposé d’ici la fin de l’année.
  • Données in situ, organisées en fonction des SNO qui les produisent ;
  • Logiciels & services ;
  • Animation scientifique, donnant les principaux contacts du CES et le moyen de soumettre des productions.
  • Les actualités THEIA propres au CES visité

Cette réorganisation éditoriale a demandé un travail important. La présentation devrait encore évoluer, notamment en raison des réorganisations de production et de diffusion en cours dans les CDS de THEIA et de la sortie prochaine de nouveaux produits. Nous espérons néanmoins que la navigation et la compréhension du champ couvert par le pôle sont d’ores et déjà facilitées.

En 2025, nous espérons pouvoir vous proposer une exploration par application, s’appuyant sur l’animation déjà menée via les ateliers thématiques et les ART.

Plus d'actualités

• MultiSenGE, un jeu de données dédié à la classification multi-temporelle et multimodale des modes d’occupation du sol : il présente 8 157 patchs multi-temporels d’images Sentinel-1 et Sentinel-2 (256×256) sur la région Grand-Est (France) pour l’année 2020.

AI4LCC | Une collection de jeux de données en accès libre pour la classification de l’occupation du sol par apprentissage automatique

THEIA publie une collection de jeux de données de référence dédiés à l’entrainement et la validation de méthodes d’intelligence artificielle de classification de l’occupation du sol.

« GEOS-PF » un colloque scientifique et technique en géospatial, dédié à la communauté de la Polynésie française

Organisé par l’Université de la Polynésie Française et l’Infrastructure de Recherche Data Terra du 28 au 30 novembre, ce colloque inédit est destiné à la communauté de le Polynésie française.

Rechercher