Appel à sujets de thèses scientifiques et technologiques 2018

L’appel à sujets de thèses scientifiques et technologiques cofinancées par le Cnes 2018 est ouvert jusqu’au 8 octobre 2017 à minuit sur le site rt-theses.cnes.fr.

Cet appel à sujets concerne les thèses de sciences utilisatrices des moyens spatiaux et de technologie des systèmes orbitaux. Il regroupe donc dans un seul et même appel à sujet les deux appels séparés annuels antérieurs. De plus cet appel à sujets est maintenant découplé de l’appel à idées de R&T.

Le Cnes attribue chaque année une soixantaine d’allocations de recherche pour des thèses à des jeunes étudiants français et étrangers intéressés par les activités spatiales.

Ces allocations doctorales, d’une durée de 3 ans (1 an renouvelable deux fois) et obligatoirement cofinancées par des partenaires industriels ou institutionnels, sont accordées à de jeunes diplômés, titulaires d’un Master 2 délivré par une université ou d’un diplôme équivalent et accueillis dans un laboratoire en France, en vue de l’obtention d’une thèse.

Il est demandé aux équipes de recherche de proposer au CNES des sujets de thèse visant à développer des concepts innovants technologiques ou instrumentaux liés au développement des missions spatiales, ou encore à la préparation du traitement de leurs données.  Les thèses qui nécessiteront des accompagnements techniques (approvisionnement, moyens d’essai …) devront inclure dans le descriptif du travail les éléments relatifs à ces activités et à leur financement ; le laboratoire s’engageant à prendre à sa charge les frais d’environnement et d’encadrement du doctorant.

Calendrier prévisionnel 

  • 8 octobre 2017 : date limite pour le recueil des sujets de thèse  auprès des laboratoires,
  • Fin novembre 2017 : présélection des sujets de thèse,
  • Mi décembre 2017 : information des proposants sur la sélection de leur sujet de thèse,
  • 1er janvier 2018 : affichage des sujets de thèse et ouverture de l’appel à candidatures sur le site du CNES,
  • 31 mars 2018 : date limite pour la soumission des dossiers pour les allocations doctorales,
  • Fin juin 2018 : sélection des candidatures et information auprès des candidats,
  • Début Octobre 2018 : début  au plus tôt du doctorat.

Le présent appel à sujet ne concerne pas les allocations post-doctorales qui feront l’objet d’un appel à candidatures aux mêmes dates que les allocations doctorales.

Nous vous rappelons que la présélection du sujet ne garantit pas l’attribution de l’allocation doctorale mais qu’elle est une condition préalable indispensable avant la recherche effective d’un candidat et d’un cofinancement.

Modalités de proposition de sujets

Pour proposer vos sujets de thèse, nous vous invitons à vous inscrire sur le site https://rt-theses.cnes.fr. Vous pourrez ensuite modifier vos sujets et les gérer jusqu’à la clôture de la campagne. Vous associerez impérativement la version anglaise du sujet de thèse en pièce jointe et indiquerez le nom de l’école doctorale rattachée à votre laboratoire. Seuls les sujets complets (c’est-à-dire avec les champs obligatoires dûment renseignés) seront soumis à l’examen du Cnes.

Interlocutrices pour la mise en place des thèses sont :

  • Joelle GUINLE (joelle.guinle@cnes.fr) pour les sujets de technologie des Systèmes orbitaux,
  • Myriana LOZACH (myriana.lozach@cnes.fr) pour les sujets des thématiques des Sciences utilisatrices des moyens spatiaux.

Interlocuteurs pour les technologies des Systèmes Orbitaux :

Interlocuteurs pour les Sciences de l’Univers, Microgravité,  Exploration :

Vos interlocuteurs pour les Sciences de la Terre, Environnement et Climat :

Interlocutrice pour les Sciences Humaines et Sociales (droit,  économie, gestion, histoire, etc.) : Céline CALLEYA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'actualités

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Deux outils LiDAR THEIA pour suivre les forêts

En cette journée internationale des forêts, placée en 2024 sous le signe de l’innovation, nous mettons en avant deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR aériennes pour la caractérisation des forêts.

Des données SWOT qui dépassent les attentes

Les données hydrologiques SWOT arrivent sur hydroweb.next et leur qualité dépasse les espérances.

Rechercher