Carte d’occupation des sols 2017 au format vecteur

Le CES Occupation des sols (OSO) annonce la sortie au format vecteur de la carte d’occupation du sol 2017 réalisée à partir d’images Sentinelle 2A et 2B.

Comme pour le millésime 2016, il s’agit d’un produit avec une unité minimale de collecte de 0.1 ha dérivé du raster à 20 m avec une procédure de régularisation et simplification des polygones obtenus.

Afin de préserver au maximum l’information du produit raster, chaque polygone est caractérisé par un ensemble d’attributs :

  • La classe majoritaire, avec la même nomenclature du produit raster.
  • Le nombre moyen d’images sans nuages utilisées pour la classification ainsi que l’écart-type. Ces attributs sont nommés validmean et validstd.
  • La confiance du classifieur (valeur entre 0 et 100).
  • Le pourcentage de la surface couverte par chaque classe de la nomenclature. Ce pourcentage est calculé sur le raster à 10 m, même si les polygones simplifiés sont dérivés du raster à 20 m.
  • L’aire du polygone.

Le produit a été découpé selon les limites administratives des départements et généré une archive au format zip contenant les 4 fichiers qui composent le format « ESRI Shapefile ».

Les donnés peuvent être téléchargées à partir d’URL du type :  http://osr-cesbio.ups-tlse.fr/echangeswww/TheiaOSO/vecteurs_2017/departe… où XX correspond au numéro du département (09, 31, par exemple, et 2A et 2B pour la Corse). Vous pouvez donc scripter le téléchargement des fichiers avec curl ou wget par exemple.

La liste complète des produits est ici. Un fichier de style QGis est aussi disponible pour l’affichage (faites click droit et sauvegarder si le téléchargement ne marche pas).

Plus d’informations sur http://osr-cesbio.ups-tlse.fr/~oso/posts/2018-06-06-carte-s2-2017-vecteur/

En savoir plus: Carte d’occupation des sols

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Rechercher