Programme des journnées DL2T

Le programme des journées « DeepLearning – Télédétection – Temps » (DL2T) organisées par le CES Détection des changements les 29 et 30 novembre à Paris est en ligne.
L’objectif de ces journées est de réunir :
  • des « spécialistes » du Deep Learning de séries temporelles de données de télédétection mais aussi médicales ou autres
  • des « thématiciens » des Sciences de l’Environnement, de l’Observation de la Terre, …
  • des « méthodologues » de la télédétection (informaticiens,  traiteurs d’images …)
afin de discuter et échanger sur les potentialités mais aussi les limites du Deep Learning pour l’analyse de séries d’images de télédétection. L’idée est de relier des besoins thématiques à des verrous bloquant potentiellement la mise en œuvre des approches d’apprentissage profond pour l’analyse temporelle de séries d’images de télédétection et ainsi de proposer des voies de recherche visant à les faire sauter. Afin d’offrir un cadre optimal de discussions, ces journées prendront la forme de courtes présentations suivie de tables rondes autour de 4 questions qu’il nous semble important d’aborder :
  • Quels sont les changements potentiellement extractibles par des méthodes de ce type ?
  • Quelle est la granularité des objets d’intérêts « optimal » (pixels vs objets) ?
  • Quels sont les méthodes à adapter ou à développer dans ce cadre ?
  • Comment les utilisateurs peuvent-ils s’approprier des résultats sous la forme peu classique pour eux, de réseaux de neurones et pour quels usages potentiels ?
Appel à animation de tables-rondes
Nous lançons donc à un appel à toute personne intéressée par
  • les Sciences de l’Environnement (suivi de la biodiversité, dynamiques urbaines, agricultures, …)  à partir de séries d’images de télédétection et à donner sa vision (besoins, limites, attentes, …) sur l’usage du deep learning dans ce contexte.
  • les méthodologiques sur  l’analyse de séries temporelles de données images (de télédétection ou non)  et à donner sa vision sur l’usage du deep learning dans le contexte de la télédétection et en Sciences de l’Environnement.
à participer à l’animation d’une des tables rondes. Pour cela,  il suffit de nous envoyer un mail à dl2t@sciencesconf.org décrivant succinctement vos travaux ainsi que la table ronde que vous souhaitez animer. Inscription
L’inscription est gratuite mais obligatoire afin de nous permettre d’assurer une logistique efficace. Pour cela il vous faut d’abord vous connecter soit en créant un compte sciencesconf soit en utilisant votre compte pré-existant. Plus d’informations sur dl2t.sciencesconf.org

Plus d'actualités

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Réflectance Theia Landsat-8. 27 mai 2020

Une reconnaissance internationale pour l’Animation Régionale Nouvelle-Calédonie

La récompense accordée à l’animateur de l’ART GeoDEV NC signale l’ampleur de la dynamique régionale à l’oeuvre dans le Pacifique autour de l’uitlisation des données d’observation de la Terre.

Sondage sur les séries temporelles de données 3D/4D

Un sondage sur les pratiques et les besoins en données 3D/4D et leur traitement est ouvert par le CNRS et Data Terra jusqu’au 10 janvier 2024

Rechercher