Image Landsat 8 - Lac Leman ©NASA / USGS

Vous êtes ici

Partenaires

Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, qui intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.

Le Cerema  est un centre de ressources d’expertises scientifiques et techniques intervenant en appui à la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par les services de l’État et les collectivités territoriales dans les domaines du développement durable.

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement  (CIRAD) a pour but, en partenariat avec les pays du Sud dans leur diversité, de produire et transmettre de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie.

Le Centre national d'études spatiales  (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial français chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement la stratégie spatiale française, et de la mettre en œuvre.

Le Centre national de la recherche scientifique  (CNRS) est un organisme public de recherche. Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

L'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un organisme public ayant pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières.

L'Institut National de Recherche en Agronomie  (INRA) est le premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde. Il mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.

L'Institut de recherche pour le développement  (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

L'institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture  (IRSTEA) travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

Météo-France  est le service national de météorologie. Il s’agit d’un établissement scientifique et technique, dont la mission principale est d'alerter les autorités et les populations des phénomènes météorologiques dangereux. Cette mission impose une surveillance 24h/24 et 365 jours par an de l'atmosphère, du manteau neigeux et de l'océan superficiel.

L'Office National d’Etudes et Recherches Aérospatiales (ONERA) est le centre français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense. Organisme pluridisciplinaire doté de moyens d’expérimentation uniques en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels et des industriels.