Image Pléiades 2013 - Lannion (Bretagne) © CNES 2014, Distribution Airbus Defense & Space / Spot Image, France

Vous êtes ici

Theia

Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia (fille d’Ouranos – le Ciel – et de Gaïa – la Terre) a été créé fin 2012 par 9 institutions publiques françaises impliquées dans l’observation de la terre et les sciences de l’environnement. Cette structure scientifique et technique a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace.

Theia met à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale, et des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales, une vaste panoplie d'images à différentes échelles, de produits, de méthodes et de formation liés à l’observation des surfaces continentales en particulier depuis l’espace.

Les objectifs assignés à Theia sont de :

  1. Construire un dispositif commun capable de produire des données spatiales (échelles locale à globale) à valeur ajoutée pour la communauté surfaces continentales et fournir des services en lien avec les besoins des utilisateurs,
  2. Favoriser le partage d'expérience et la capitalisation des méthodes,
  3. Rendre visible les réalisations nationales à l’échelle européenne et internationale.

Theia permettra d'articuler les compétences françaises dans le domaine, d'alimenter plus de 400 laboratoires et plus de 100 écoles doctorales sur le territoire national.

 

Données spatiales, expertise scientifique et réseau d'animation

Le pôle est structuré en une Infrastructure de Données Spatiales (IDS) distribué entre plusieurs acteurs, un réseau de Centres d'Expertise Scientifique (CES) et d'Animation régionale Theia (ART) dans les différentes régions métropolitaines et les territoires français d'outre-mer.

Les produits  fournis par Theia, de qualité contrôlée, couvrent de larges territoires et de longues périodes : couvertures annuelles d’images satellite du territoire national, séries temporelles de réflectance de surface, variables biophysiques (biomasse, les niveaux d'eau, l'humidité de surface, …), outils de visualisation et de prétraitement des données, méthodes et algorithmes de traitement, guides méthodologiques pour des applications thématiques.

Les produits Theia permettent de :

  • faciliter la mesure de l'impact des pressions anthropiques et du climat sur les écosystèmes et les territoires,
  • observer, quantifier et modéliser les cycles de l'eau et du carbone,
  • suivre les évolutions des sociétés et de leurs activités, notamment de leurs pratiques urbaines, agricoles et forestières,
  • comprendre les dynamiques de la biodiversité.

Cette infrastructure contribue à améliorer les connaissances et à soutenir le développement d’applications issues de la recherche thématique utiles aux politiques publiques, pour une meilleure gestion durable des territoires, dans toutes ses dimensions, anthropique, écologique, agricole.

Autres pôles

  • Pôle thématique atmosphère
  • Pôle thématique terre solide
  • Pôle thématique océan