La parole aux utilisateurs de l’ART Bretagne

Le 5 mars, GéoBretagne et le GIS BreTel organisaient une journée atelier et discussion « Données Satellitaires » ouverte aux utilisateurs de l’ART Bretagne. Une quinzaine de participants (principalement de collectivités et services de l’Etat, mais aussi le CNES) se sont réunis pour découvrir les nouveaux modes d’accès aux images et produits Copernicus sur GéoBretagne, puis pour échanger sur les actions à mettre en place pour continuer à démocratiser l’usage des applications spatiales. Voici les principaux enjeux identifiés lors de la journée :

  • Continuer la communication et la sensibilisation
  • Fédérer un réseau d’utilisateurs et des groupes thématiques
  • Communiquer sur des cas d’usages
  • Poursuivre l’accès aux données via GéoBretagne
  • Fournir une aide de type hotline
  • Accompagner les utilisateurs pour monter en compétences et pour les aider à formuler leurs besoins

Une première étape d’accès aux images

Des images Sentinel-2 récentes de la Bretagne sont maintenant disponibles en quelques clics via GéoBretagne. Lors de la journée, les utilisateurs ont confirmé leur intérêt pour ce service qui permet de :

  • disposer d’un accès facilité à un nouveau type de données via leur plateforme habituelle
  • disposer sur cette même plateforme de notices explicatives accompagnant les images et produits, dans des termes « métiers » plutôt que techniques
  • disposer d’un accès unique sans nécessité de multiplier les  comptes « utilisateur »
  • pouvoir solliciter un point de contact régional en cas de besoin.

Concrètement, cette mise à disposition passe par le référencement de nouveaux géoservices dans le catalogue de GéoBretagne. Ces géoservices sont des flux WMS gratuits pour les utilisateurs (financés par le GIS BreTel et GéoBretagne) permettant de visualiser des images et produits satellitaires récents. Aujourd’hui 4 produits Sentinel sont disponibles dans le catalogue.

Les fiches de métadonnées qui accompagnent ces 4 produits

  • fournissent des informations sur les caractéristiques, la provenance et l’interprétation des images,
  • centralisent les liens vers un visualiseur et des ressources explicatives (par exemples les fiches géoBretagne).
  • référencent un point de contact régional pour les utilisateurs (le GIS BreTel)

Des modes d’accès adaptés à différent publics d’utilisateurs

Grâce à ces géoservices, plusieurs modes d’accès aux données sont possibles selon les profils d’utilisateurs :

  • Pour des utilisateurs non familiers de SIG, le visualiseur thématique « Données satellitaire » ne nécessite rien d’autre qu’un navigateur et une connexion internet. La page d’accueil donne accès à des notions de base et le visualiseur permet d’afficher différent types d’images et produit.
  • Pour des utilisateurs familiers de SIG, les images Sentinel sont disponibles sur le visualiseur de GéoBretagne, au même titre que toutes les autres données du partenariat GéoBretagne.
  • Pour des utilisateurs familiers des SIG et de l’usage de flux WMS, les images Sentinel disponibles en flux pour QGIS (lien vers la page descriptive du flux en xml)

Quelles suites et quels liens avec Theia ?

D’autres produits seront prochainement référencés dans le catalogue GéoBretagne, et le visualiseur thématique « Données satellitaire » sera amélioré. La sensibilisation des utilisateurs partenaires GéoBretagne se poursuivra en 2019, et le GIS BreTel souhaite désormais associer l’écosystème régional privé à cette démarche dite de Copernicus Régional, avec toujours l’idée de créer des produits satellitaires co-construits entre fournisseurs experts du spatial et utilisateurs. Les futures rencontres avec le réseau Theia permettront de faire remonter les besoins régionaux et retours utilisateurs sur les produits Theia et d’échanger avec les animateurs des autres ART sur leurs actions régionales.

Pour en savoir plus sur la journée « Données Satellitaires », le compte-rendu est disponible ici

Pour suivre les actualités GéoBretagne-GIS BreTel-Copernicus Régional, c’est ici

Contact

Marie Jagaille
IMT Atlantique
@M.Jagaille