GEOV2-AVHRR : le millésime 2021 est disponible

Le produit GEOV2-AVHRR documentant la végétation à l’échelle mondiale depuis 1981 a été mis à jour par le CNES dans le cadre des activités du CES Variables biophysiques végétation. Il renseigne une série temporelle de variables de végétation :

  • indice foliaire (LAI),
  • fraction de rayonnement photosynthétiquement actif absorbée par la végétation (FAPAR),
  • et fraction de couverture végétale (FCOVER).

Ces données végétation sont maintenant disponibles pour l’année 2021 sur le site postel.theia.cnes.fr.

Évolution de la valeur du LAI durant l’année 2021, documentant la somme de la demi-surface des organes végétaux (feuilles, tiges…) photosynthétiquement actifs par unité horizontale de surface de sol rapportée à 4 km².

40 années de variables essentielles

Calculées à partir de données de l’instrument AVHRR, elles permettent des comparaisons de la végétation à 4 km de résolution, sur quarante années consécutives, à l’échelle mondiale.

La valeur du LAI à l’échelle mondiale avec une précision de 4 km2, tous les 15 du mois, depuis 1981
La série GEO2V-AVHRR distribuée par Theia offre 3 images mensuelles de la végétation à l’échelle mondiale depuis 1981.

Ces différentes données font partie des variables climatiques essentielles (ECV) issues de la télédétection identifiées par le Global Climate Observing System (GCOS) en 2010. L’importance et le contenu de l’archive AVHRR ont été précisément décrites dans un article du Bulletin Theia n°14. L’archive est distribuée sous une licence Etalab V2.0.

Contact

Aleixandre Verger
CIDE-CSIC | CREAF
verger@csic.es

Thérèse Barroso
CNES
@T.Barroso

Plus d'actualités

Un calendrier pour l’année internationale de préservation des glaciers

Ce 21 mars marque le lancement de l’année internationale de préservation des glaciers par UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale. L’étude et le suivi de la cryosphère figurent parmi les domaines […]

SWOT : Comprendre nos Fleuves, Lacs et Plaines Inondables

Deux ans après le lancement de la mission franco-américaine SWOT, quelles avancées pour le suivi des eaux continentales ?

Rechercher