Glissements de terrain observés par les satellites Pléiades

Les satellites Pléiades ont porté leur attention sur l’un des plus actifs le glissement de terrain de France, celui de La Valette près de Barcelonnette, une menace d’1,4 km de long.

Les satellites Pléiades et leurs images en très haute résolution apportent une précision décimétrique et rentrent même en compétition avec les observations faites depuis des avions ou hélicoptères, aux précisions semblables.

C’est l’une des conclusions d’une étude paru en septembre et basée sur l’étude de 3 glissements de terrain de la vallée de l’Ubaye (Alpes du Sud) dont le glissement de La Valette, déclenché en 1982, fait partie. Ce glissement, composé de presque 7 millions de m³ de matériau, est surveillé attentivement par l’Observatoire des instabilités de versants (OMIV) car, à ses pieds, se trouve un lotissement de 170 maisons.

 Plus d’information sur La tête en l’air

 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Emplois

Junior Research Scientist in macro-ecological study of global forest ecosystems

L’UMR ISPA ouvre un poste de chercheur en modélisation du fonctionnement des écosystèmes forestiers par télédétection.

04.02.2021

Rechercher