Glissements de terrain observés par les satellites Pléiades

Les satellites Pléiades ont porté leur attention sur l’un des plus actifs le glissement de terrain de France, celui de La Valette près de Barcelonnette, une menace d’1,4 km de long.

Les satellites Pléiades et leurs images en très haute résolution apportent une précision décimétrique et rentrent même en compétition avec les observations faites depuis des avions ou hélicoptères, aux précisions semblables.

C’est l’une des conclusions d’une étude paru en septembre et basée sur l’étude de 3 glissements de terrain de la vallée de l’Ubaye (Alpes du Sud) dont le glissement de La Valette, déclenché en 1982, fait partie. Ce glissement, composé de presque 7 millions de m³ de matériau, est surveillé attentivement par l’Observatoire des instabilités de versants (OMIV) car, à ses pieds, se trouve un lotissement de 170 maisons.

 Plus d’information sur La tête en l’air

 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Thèses & post-doc

[Post-Doc] Information content of remote sensing soil moisture retrievals for water resources and agricultural management

Une offre de post-doc de 24 mois pour contribuer au projet BOSCO.

10.05.2021

Agenda

Appel à proposition MACLEAN 2021

Envoyez vos propositions de contribution pour l’événement MACLEAN de septembre avant le 23 juin 2021

04.05.2021

Agenda

J-8 | OFFRE DE L’IR DATA TERRA, DES PÔLES AERIS, THEIA, FORM@TER, ODATIS, ET DE DINAMIS POUR UNE ANIMATION RÉGIONALE

J-8 pour s’inscrire à cet événement destiné à toute personne curieuse d’en savoir plus sur l’offre de Data terra, des quatre pôles thématiques et de Dinamis pour l’animation en région autour de l’observation de la Terre. Les inscriptions sont ouvertes et le programme final est en ligne.

03.05.2021

Rechercher