Hydroweb : Les mesures SWOT Nadir permettent l’ajout de 4750 stations sur les rivières du monde

La base de données Hydroweb propose des produits Hauteur des rivières et Hauteur des lacs issus de l’altimétrie spatiale. Ces séries temporelles fournissent de manière continue et sur de longues durées la hauteur des cours d’eau et la hauteur des lacs et réservoirs du monde entier.

En octobre 2024, la couverture des produits s’élargit avec 4750 nouvelles séries temporelles opérationnelles de hauteur d’eau sur les rivières grâce à l’utilisation de données de l’altimètre nadir de la mission SWOT.

Ci-dessus, la répartition des 4750 nouvelles séries temporelles opérationnelles pour les rivières ajoutées grâce aux mesures SWOT nadir

Les produits rivières sont fournis à la position où le trace au sol de la mission SWOT intersecte les cours d’eau. Ces séries temporelles ont une résolution temporelle de 21 jours, dictée par la revisite temporelle de ces sites par l’altimètre nadir de la mission SWOT.

La couverture spatiale globale a été améliorée sur tous les continents comme le montre la figure ci-dessous. Grâce aux efforts conjoints du CNES et de ses partenaires, le nombre total de produits rivières opérationnels dans la base de données Hydroweb est maintenant de  27 579 en exploitant les données des altimètres des missions du programme Copernicus Sentinel-3A, Sentinel-3B et Sentinel-6A ainsi que les données SWOT nadir. 

Carte de localisation de toutes les stations opérationnelles de Hydroweb en novembre 2024
Carte de localisation de toutes les stations opérationnelles de Hydroweb en novembre 2024

Retrouvez ces produits sur le portail hydroweb.next : Theia Hydroweb Operational Altimetry River Water Level https://hydroweb.next.theia-land.fr/?pid=HYDROWEB_RIVERS_OPE.

Les produits Hydroweb s’inscrivent dans le CES eaux continentales.

Plus d'actualités

Ouverture d’un poste de Chargé(e) d’études surveillance des milieux aquatiques – Agence de l’eau Adour-Garonne

Un poste de Chargé(e) d’études surveillance des milieux aquatiques à l’Agence de l’eau Adour-Garonne est ouvert à la candidature jusqu’au 15 janvier 2025.

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TERRA FORMA

TERRA FORMA, le projet d’équipement du CNRS visant à renforcer les capacités des sites d’observations de la zone critique et des socio-écosystèmes, lance un AMI pour identifier 10 sites d’accueil complémentaires.

La production THEIA à l’arrêt suite à l’évolution des infrastructures et des données CAMS de l’ECMWF

La production de THEIA s’adapte à l’évolution des données de l’ECMWF.

Rechercher