[URGENT] Ingénieur·e d’étude en ingénierie de la donnée – Data curator (12 mois)

Type de recrutement

Poste ouvert en CDD de 12 mois

À partir du 1ᵉʳ septembre 2023 jusqu’au 30 août 2024

OSUG, Phitem D – 122 Rue de la piscine, 38400 Saint Martin d’Hères

Date limite de réponse : 12 juillet 2023

Présentation de la structure

L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) est une structure fédérative assurant des missions d’observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. L’OSUG œuvre dans tous les domaines des Sciences de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement – de l’écologie alpine à l’astronomie en passant par la géophysique, l’hydrologie, la glaciologie et les sciences humaines. ; Le centre de données OSUG est en charge de la gestion et de la diffusion des données d’observatoires de recherche. Il offre des services informatiques de haut niveau (virtualisation, monitoring, orchestration de conteneurs Kubernetes) et regroupe des expertises autour du développement logiciel et de l’interopérabilité des données d’observations.

Le poste est localisé sur le campus de l’Université Grenoble Alpes, dans les locaux de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE).

Missions principales

Vous serez en charge d’accompagner les responsables scientifiques des observatoires dans une  démarche de « FAIRisation » de leurs données et dans la rédaction de leur plan de gestion de données. Vous serez également en charge d’organiser la documentation des données et de développer les outils pour leur mise en forme afin de les interfacer avec le SI Theia/OZCAR, et de faire évoluer les terminologies utilisées si nécessaire.

Activités principales

  • Aider les responsables scientifiques des observatoires à rédiger et mettre en œuvre leur plan de gestion des données
  • Organiser avec les responsables scientifiques des observatoires les données en jeux de données et documenter les informations indispensables à leur description
  • Préparer les métadonnées associées aux différents jeux de données, en suivant les recommandations spécifiées dans le modèle pivot Theia / OZCAR et en vous appuyant sur les vocabulaires et ontologies du domaine comme le thésaurus Theia / OZCAR
  • Faire évoluer le thésaurus Theia / OZCAR si nécessaire, en concertation avec l’équipe projet
  • Concevoir et développer les outils informatiques qui permettront aux producteurs de données d’automatiser la production du modèle pivot, en vous adaptant aux différentes pratiques de gestion des données rencontrées dans les observatoires des surfaces continentales
  • Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
  • Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux scientifiques des observatoires
  • Concevoir les actions de formation techniques et fonctionnelles pour les scientifiques des observatoires.

Compétences attendues

  • Capacité de programmation dans les langages R et/ou PYTHON
  • Connaissance du cycle de vie de la donnée et des plans de gestion des données
  • Connaissance des principes de la science ouverte et des données FAIR
  • Connaissance des méthodes « agile »
  • Connaissance des standards de description et d’échange de données (OGC)
  • Anglais technique
  • Connaissance du domaine des sciences de l’environnement et de la zone critique appréciées
  • Capacité et appétence pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire et à comprendre les besoins des informaticiens, des producteurs de données et des futurs utilisateurs
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Autonomie

Spécificités du poste : des déplacements en France et en Europe sont à prévoir

Conditions de diplômes

BAC + 3

Rémunération

À partir de 2143€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d’un montant mensuel brut de 395,25 €.

Contact

Pour postuler, visitez la page de recrutement sur le site de l’UGA.

Pour toutes informations complémentaires :

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