Ingénieur.e de recherche en géomatique et modélisation de services écosystémiques pour les solutions fondées sur la nature dans un Living Lab agricole.
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un
établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Vous travaillerez avec l’équipe interdisciplinaire et inter-organismes du Living Lab (LL) « Gascogne » du
projet sur les Solutions fondées sur la nature « SoluBiod », financé par le programme France Relance 2030.
Le projet « SoluBiod » a pour objectif d’innover avec la nature pour des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l’économie (https://www.pepr-solubiod.fr/). Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) reposent sur un triptyque : une approche par bouquets de services écosystémiques, la durabilité économique des solutions proposées et la préservation de la biodiversité. La recherche sur les SfN doit relever plusieurs défis.
Tout d’abord, elle doit prendre en compte la grande complexité des systèmes naturels et anthropisés et donc l’incertitude des prédictions sur les trajectoires de ces socio-écosystèmes, c’est une recherche
nécessairement interdisciplinaire. Ensuite, elle doit être opérationnelle et apporter des solutions concrètes
permettant le bon fonctionnement de bouquets de services tel que : la qualité de l’eau, le maintien du trait de côte, la protection et la pollinisation des cultures, la réduction des îlots de chaleur en ville. Pour atteindre ces objectifs, la recherche sur les SfN doit s’appuyer sur toutes les formes de connaissances (théoriques, expérimentales, pratiques) et reposer sur une co-construction des connaissances entre les scientifiques et les acteurs du territoire. Les Living Labs (LL) sont des dispositifs de recherche collaborative regroupant des acteurs publics, privés, des associations et des acteurs individuels sur un même territoire. Les LL sont des dispositifs adaptés aux recherches sur les SfN qui doivent être systémiques, interdisciplinaires et ancrées dans un territoire et ses enjeux.
Le projet « SoluBiod » a mis en place un réseau de 11 living labs (https://www.pepr-solubiod.fr/projet-
strategique-reseau-living-labs/), qui partagent des méthodologies et une conception communes tout en
tenant compte des spécificités locales de chaque territoire. Le LL «Gascogne est un des 11 LL du PEPR
SoluBiod et traite en particulier des agro-écosystèmes avec une approche paysagère des bouquets de services liés à la production agricole et au bien-être des populations humaines vivants sur ces territoires.
Vous contribuerez à l’élaboration de scénarios paysagers et leur cartographie et contribuerez la
modélisation de services écosystémiques. Vous travaillerez directement avec les coordinatrices du LL «Gascogne» : Annie Ouin et Aude Vialatte, enseignante-chercheuse et chercheuse au sein de l’UMR Dynafor, en lien avec le comité exécutif du LL Gascogne regroupant des représentants des 6 laboratoires partenaires (Agir, Cesbio, Cefs, Crbe, Dynafor, Lereps). Vous serez accueilli.e au sein de l’UMR Dynafor sur le centre INRAE Toulouse Occitanie.
Dynafor est une unité mixte de recherche (INRAe / INP ENSAT / EI Purpan) interdisciplinaire dont l’objectif
est de produire des connaissances sur les représentations, le fonctionnement écologique, la gestion et la gouvernance des paysages agriforestiers afin de contribuer à la mise en place de pratiques agroécologiques et sylvoécologiques. Vous travaillerez en interaction avec une ingénieure d’études recrutée par le LL Gascogne en animation territoriale, mais aussi avec les personnes occupant des missions similaires dans les autres LL du réseau des LL du PEPR « SoluBiod » et en lien avec les animateurs du PEPR, en particulier la mission communication.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Acquérir et traiter les données géographiques propres aux agro-écosystèmes étudiés en lien avec les systèmes d’information géographique existants au sein de chacun des 6 laboratoires.
- Produire et automatiser la production de cartes correspondant aux paysages actuels et à des scénarios paysagers élaborés en lien avec les acteurs du territoire et l’ingénieur d’étude en animation territoriale duprojet. Ces cartes seront les données d’entrée dans les différents modèles.
- Modéliser de certains services (pollinisation) et coordonner des travaux de modélisation d’autres services écosystémiques (régulation des ravageurs, qualité de l’eau, régulation des tiques) en lien avec les modélisateurs des laboratoires parties prenantes dans ces modèles (Dynafor pour les 2 premiers, Crbe et Cefs respectivement pour qualité de l’eau et régulation des tiques)
- Traiter et restituer les résultats de sorties de modèles à différentes échelles, avec un soin particulier donné à la vulgarisation envers les partenaires non académiques.
- Piloter et participer à la rédaction d’articles et de rapport scientifiques.
- Élaborer et suivre du plan de gestion de données du LL Gascogne en lien avec les homologues dans les autres LL du réseau des LL du projet SoluBiod (avec l’aide du comité exécutif du LL Gascogne)
- Participer aux réunions et conférences impliquant les partenaires du projet.
Conditions particulières d’activité : Déplacements à prévoir sur le terrain d’étude, situé à 80 km au sud-
ouest de Toulouse (véhicules de service disponibles).
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
- Formation recommandée : Ingénieur.e agronome avec un doctorat en agronomie/écologie, Docteur en environnement (modélisation spatialisée de services écosystémiques).
- Connaissances souhaitées : Géomatique, Modélisation, gestion de BDD, rédaction de PGD sous Opidor, Programmation R et R Shiny, Python, Connaissances du secteur agricole, des politiques agricoles et/ou des systèmes agricoles
- Expérience appréciée : Expérience ou connaissance et intérêt pour la transdisciplinarité et la modélisation de services écosystémiques en lien avec des acteurs
- Aptitudes recherchées : Goût pour le travail en équipe, autonomie, gestion de projet, rigueur, capacité au dialogue interdisciplinaire et avec les acteurs du territoire, capacité d’adaptation, bon relationnel, bonne compréhension de l’anglais à l’écrit.
- Permis B depuis plus d’un an souhaitable.
VOTRE QUALITÉ DE VIE À INRAE
En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier selon le type de contrat :
- jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle;
- d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d’activités sportives et culturelles ;
- d’une restauration collective.
Modalités d’accueil
- Unité: UMR DYNAFOR
- Code postal + ville : 31320 Castanet Tolosan
- Type de contrat : CDD
- Durée du contrat : 39 mois
- Date d’entrée en fonction : 01/02/2025
- Rémunération brute mensuelle : 2815,82 € (à moduler selon expérience)
Modalités pour postuler
- Transmettre une lettre de motivation et un CV à Annie Ouin et Aude Vialatte
Par courriel : contact-GascogneLL@inrae.fr - Date limite pour postuler : 07/11/2024