Le LSCE est une unité mixte CEA, CNRS, UVSQ, située en région parisienne sur le plateau de Saclay. Le laboratoire compte plus de 300 personnes dont environ 160 permanents. Il se consacre à l’étude des climats et des environnements passés, présents et futurs, avec la spécificité d’aborder ces questions scientifiques en mettant en œuvre des synergies entre observations, modélisations et analyses géochimiques ou géophysiques en laboratoire. Le LSCE est organisé autour de trois thèmes scientifiques :

  1. i) comprendre et analyser la variabilité du climat passé et sa dynamique,
  2. ii) observer l’environnement actuel (augmentation des gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, impacts environnementaux,
  3. iii) simuler les changements du système climatique passé vers le futur.

L’agent recruté interagira avec les équipes qui utilisent le modèle de climat de l’IPSL et développent sa composante continentale, principalement avec l’équipe MOSAIC qui porte en grande partie les efforts de fédération du groupe national ORCHIDEE. Cette équipe est constituée actuellement de 7 chercheurs permanents et d’une trentaine de doctorants et post-doctorants.

Il s’agit d’un poste IR , BAP E, d’Expert-e en Calcul Scientifique, en mobilité interne de type FSEP (Fonctions Susceptibles d’Etre Pourvues), intitulé Ingénieur-e expert-e en Ingénierie logicielle pour le développement du modèle de surfaces continentales ORCHIDEE.

Les missions et activités sont détaillées dans le profil ci-joint.