Ingénieur en informatique et calcul scientifique – Support aux activités SWOT pour l’estimation des débits H/F

Référence : UMR5318-SOPRIC-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d’embauche prévue : 4 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2076€ et 2400€ brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre de la future mission satellitaire Surface Water and Ocean Topography (SWOT) de l’agence spatiale française (CNES) en partenariat avec les agences américaine (NASA), canadienne (CSA) et anglaise (UKSA), le CNES investit dans le développement du secteur aval en lien avec services hydrologiques. Ce centre est une brique dans une stratégie intégrative du CNES qui inclut les services associés aux missions spatiales.
Le CECI avec le LNHE (EDF R&D) contribue à cette stratégie en travaillant sur les algorithmes d’estimation des débits par assimilation des hauteurs d’eau SWOT. Le CECI développe les techniques d’assimilations adaptées aux futures données SWOT et également des outils pour s’interfacer avec le simulateur de données SWOT géré par le CNES.
Les objectifs scientifiques attendus sont : 
– disposer d’un jeu de données simulées SWOT réalistes 
– maîtrise des pré et post-traitements associés à l’utilisation du simuleur de données SWOT pour les modèles hydrauliques 1D et 2D
– mettre en place les schémas d’assimilation pour l’estimation des débits à partir des hauteurs d’eau SWOT

Activités

Le ou la candidate devra s’acquitter des tâches principales suivantes :
– intégrer au sein de la chaine SAM du simulateur SWOT, les éléments techniques existants de pre-processing des sorties des simulations hydrauliques 1.5D pour les fleuves connus. Des développements complémentaires pourront être apportés
– proposer des solutions pour fournir les éléments nécessaires à la projection des sorties de simulations hydrauliques 1D vers des cartes 2D pour les fleuves non connus. 
– stabiliser la solution d’interpolation maillage non-structuré-maillage structuré pour les sorties de simulations 2D pour des fleuves connus. La mise en place d’une modélisation 2D pour des fleuves non connus pourra être investiguée. Il est à noter que ce point concerne tant le projet Débit que le projet Esturaire (B. laignel)
– tester et combiner au besoin les solutions de moyennage spatial des sorties de type pixel-cloud de SWOT-HR afin de permettre la comparaison entre les pseudo-données et les sorties de simulations.
– proposer des scénarios d’observable différents (orbite, répétitivité, résolution, erreurs, …) pour tester l’assimilation de différents jeux de pseudo-données et montrer les potentialités de la données SWOT et les limites liées aux hypothèses sur ces données. 
– à appliquer le simulateur SWOT-HR à différentes simulations de référence réalisées par les équipes Irstea-CECI-EDF pour obtenir des données synthétiques de type SWOT, sous ces différentes configurations d’observable.
– interagir avec les autres équipes scientifiques sur les hauteur/débit SWOT pour mise en commun des travaux et simulations
Le ou la candidate sera basé(e) dans les locaux du CERFACS – CECI. Il/elle sera en étroite collaboration avec les équipes impliquées dans le projet débit (CERFACS, LNHE, IRSTEA, LEGOS, M2C, etc.). Dans le cadre de ses activités, le/la candidat(e) sera également amené(e) à interagir avec les autres équipes nationales qui travailent sur le sujet.

Compétences

Le ou la candidat devra disposer de compétences en : 
– Système d’Information Géographie et les logiciels qui s’y rapportent
– Traitement de données
– Programmation et calcul scientifique (Python, Fortran, shell)
– Connaissance de la mécanique des fluides 
– Très bonne capacité à travailler en équipe, à capitaliser des développements.

Contexte de travail

Le ou la candidate sera localisé au CECI, il/elle travaillera en collaboration avec les équipe du CNES, du LNHE (EDF R&D à Chatou) et de l’IRSTEA (à Montpellier). 

L’UMR CECI est une unité de recherche qui associe le Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, basé à Toulouse, France) et le CNRS. Le Cerfacs réunit trois équipes interdisciplinaires à la fois pour la recherche et la formation avancée, comprenant des physiciens, des mathématiciens, des analystes numériques et des informaticiens. Parmi l’équipe de recherche du Cerfacs en Modélisation du Climat et son Changement Climatique (GLOBC) constitue le CECI. 

Retrouver l’annonce en ligne et postuler

Plus d'actualités

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Université de Liège | Enseignant-chercheur en Géomatique

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) | FACULTÉ DES SCIENCES | DOMAINE : GÉOMATIQUE | ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2024 | Candidature pour le 18/02/2024.

Direction-Adjointe du Pôle de Données et de Services des Surfaces Continentales – THEIA

Les candidatures sont attendues d’ici le 30 septembre 2023

Rechercher