La production THEIA à l’arrêt suite à l’évolution des infrastructures et des données CAMS de l’ECMWF

La production des réflectances de surface (niveau 2A) dans le cadre de THEIA repose sur la chaîne de correction atmosphérique et de détection des nuages MAJA. Celle-ci utilise des données auxiliaires concernant les mélanges d’aérosols dans l’atmosphère issues du service CAMS de l’ECMWF, ce qui améliore significativement les estimations des réflectances de surfaces comparativement au modèle standard continental. Chaque évolution de version des produits CAMS nécessite d’adapter la chaîne MAJA et/ou les outils de production opérationnels, selon que ces évolutions concernent des modifications de propriétés optiques des aérosols, des modifications de format des données ou d’interface de téléchargement.

La notification par l’ECMWF des montées de version du service CAMS est généralement très courte (de l’ordre de deux mois), délais rarement compatibles avec nos impératifs d’adaptation et de validation de la chaîne MAJA et des outils de production. Si le passage de la version 47r1 à la version 48r1 n’avait pas eu d’impact majeur sur la production THEIA, ce n’est pas le cas avec l’arrivée de la version 49r1 prévue le 12 novembre 2024. En effet, cette nouvelle version implique quelques changements de propriétés optiques, et elle coïncide également avec l’arrivée de la nouvelle infrastructure de distribution de données de l’ECMWF, avec une nouvelle API de téléchargement et des modifications du format des données.

La production THEIA est donc à l’arrêt depuis le 26 septembre 2024, dans l’attente des correctifs nécessaires. Ceci impacte à la fois la disponibilité des produits de réflectance de surface (2A) et toute la production en aval (niveaux 2B et 3), les chaînes LIS, SURFWATER et WASP dépendant des produits 2A. Les équipes de développement de MAJA et de production du CNES sont mobilisées pour reprendre les traitements et faire le rattrapage de production au plus tôt.

Pour le CNES, ces évolutions vont avancer le basculement du centre de production actuel MUSCATE vers le nouveau centre de production HESPERIDES. Ce centre de production apportera des performances de traitement plus importantes et nous permettra d’étendre les zones géographiques traitées par les différentes chaînes de traitement opérationnelles. 

Ce basculement du centre de production va également s’accompagner du changement du portail de distribution des produits. Les produits actuellement disponibles sur le site https://theia.cnes.fr seront à l’avenir disponibles sur le nouveau portail GEODES (https://geodes.cnes.fr). Cette plateforme offrira un accès centralisé pour la diffusion des données et produits des missions d’Observation de la Terre du CNES et des missions Sentinelle 1 et 2  du programme Copernicus.

A retenir :

  • Les délais de notification des évolutions des données CAMS 49r1 et de leurs modalités de distribution n’ont pas permis d’adapter la chaîne MAJA à temps
  • La production des produits THEIA de niveau 2 et 3 est actuellement suspendue dans l’attente de correctifs
  • La reprise de la production THEIA s’accompagnera du rattrapage des produits manquants depuis le 26 septembre 2024
  • La reprise de la production THEIA se fera sur les nouvelles infrastructures du CNES pour THEIA (centre de production HESPERIDES et portail de diffusion GEODES)

Nous vous tiendrons informés de la date effective de la mise en place de ces évolutions pour la reprise de la production THEIA au CNES.

Plus d'actualités

Ouverture d’un poste de Chargé(e) d’études surveillance des milieux aquatiques – Agence de l’eau Adour-Garonne

Un poste de Chargé(e) d’études surveillance des milieux aquatiques à l’Agence de l’eau Adour-Garonne est ouvert à la candidature jusqu’au 15 janvier 2025.

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TERRA FORMA

TERRA FORMA, le projet d’équipement du CNRS visant à renforcer les capacités des sites d’observations de la zone critique et des socio-écosystèmes, lance un AMI pour identifier 10 sites d’accueil complémentaires.

Hydroweb : Les mesures SWOT Nadir permettent l’ajout de 4750 stations sur les rivières du monde

La base de données hydroweb intègre maintenant des données SWOT pour élargir sa couverture des rivières du monde.

Rechercher