L’ART Occitanie présente une série temporelle issue d’images Sentinelle 2A à 10 mètres de résolution sur la vidange exceptionnelle du lac de Saint Férréol entre les mois d’automne et d’hiver de 2016 et 2017.

Ce barrage, situé en limite du Tarn et de l’Aude, est connu dans toute la région et son histoire est complètement liée à celle du canal du midi et Pierre Paul Riquet, puisqu’il constitue la réserve en eau du canal du midi. Depuis début septembre 2016 a lieu la vidange décennale du barrage. Mais cette vidange revêt un caractère particulier, puisqu’elle est beaucoup plus poussée que les précédentes. 

Vidange du lac St Férréol

Légende : Composition colorée fausse couleur (B8 : PIR / B4 : R / B2 : B) extraite du site Sentinel playground

Le suivi d’un évènement assez temporaire (quelques mois) et assez fin (quelques dizaines/centaines de mètres) nécessite des images de télédétection fréquente et assez résolue. Les images Sentinelle 2 sont tout à fait adaptées à ce suivi. Par chance, la météo a été clémente, en particulier en septembre et octobre 2016, au moment où le lac se vidait : plusieurs images Sentinelle 2A sans nuages sont ainsi disponibles à cette période, ce qui permet de suivre en détail cette vidange.

Plu d’informations sur la vidange du lac de St Férréol dans les articles de la Dépêche du Midi :

 

En savoir plus: ART Occitanie

Laisser un commentaire