Le 2nd Workshop dédié à l’observation thermique haute résolution se prépare

Suite à la conférence de 2023 https://thermal2023.esa.int, le CNES et l’agence spatiale indienne ISRO organisent à Ahmedabad (Inde) le 2nd International Workshop on High Resolution Thermal Earth Observation du 19 au 21 novembre 2024.

Un engagement international à produire des données thermiques

Les agences spatiales indienne et française développent conjointement un satellite d’imagerie infrarouge thermique (TIR) – infrarouge visible à ondes courtes (VSWIR) de pointe, TRISHNA, pour l’évaluation à haute résolution des ressources naturelles. Le satellite devrait être lancé à bord d’un véhicule de lancement de satellites polaires (PSLV) en 2026 pour une durée de cinq ans, avec une extension possible de deux ans.
L’acquisition des données couvrira l’ensemble du globe pour quatre (4) bandes TIR autour des heures de midi et de minuit, ainsi que pour sept (7) bandes VSWIR. TRISHNA offrira une résolution spatiale de 60 mètres avec une période de revisite de trois jours à l’équateur et plus à des latitudes plus élevées. L’un des principaux objectifs de la mission TRISHNA est de fournir des enregistrements cohérents et systématiques de la température de surface, en plus de plusieurs variables biophysiques, afin de modéliser le bilan énergétique de surface permettant de dériver les flux de chaleur et d’estimer l’évapotranspiration.

La reconnaissance de la nécessité d’une observation thermique à haute résolution a également conduit à la préparation de missions complémentaires telles que Surface Biology and Geology (SBG) (NASA/ASI) et Land Surface Temperature Monitoring (LSTM) (ESA/EC).

Un atelier de sensibilisation et de formation

Afin de sensibiliser la communauté scientifique indienne et mondiale ainsi que divers organismes et départements utilisateurs et de les impliquer davantage dans l’utilisation des données et des produits scientifiques de TRISHNA, l’ISRO prévoit d’organiser un atelier de trois jours du 19 au 21 novembre 2024. En préambule à l’atelier, des tutoriels seront organisés sur les outils de modélisation pour le transfert radiatif thermique, le bilan énergétique de surface et l’évapotranspiration les 17 et 18 novembre 2024 à Ahmedabad. Le programme détaillé de l’événement et un site d’inscription seront disponibles très bientôt. Le flyer ci-dessous donne déjà quelques informations complémentaires.

Précédents articles liés à TRISHNA sur THEIA

[Thèse] Amélioration de la résolution spatiale d’indices de confort en milieu urbain par hybridation de données thermiques, optiques et 3D

L’Onera en partenariat avec le CNES propose une thèse portant sur l’Amélioration de la résolution spatiale d’indices de confort en milieu urbain par hybridation de données thermiques, optiques et 3D. […]

S3D2 | TRISHNA Appel à manifestation d’intérêt

Un appel à manifestation d’intérêt pour des projets d’applications des données spatiales pour de la 3D et/ou du thermique est ouvert jusqu’au 1er juin par le CNES

TRISHNA : une mission à haute valeur scientifique

La mission Trishna se prépare et ouvre de nouveaux horizons de recherche et d’applications pour Theia.

TRISHNA : une mission franco-indienne pour suivre l’état hydrique des écosystèmes continentaux

Suivi de l’état hydrique, du stress des écosystèmes, des eaux côtières et continentales ou de l’urbain… Découvrez la mission franco-indienne #Trishna à l’honneur du Bulletin #Theia n°11

Plus d'actualités

THEIA et Data Terra à Biospace25

Les communautés scientifiques de THEIA et Data Terra sont présents à biospace25 à Rome du 10 au 14 février.

L’ART Normandie en cours de construction !

L’ART Normandie arrive en 2025.

NOUVEAUX MOYENS DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION POUR LE CDS THEIA DU CNES

Le CDS THEIA du CNES ouvre de nouveaux centres pour améliorer l’accès et la diffusion des données d’observation de la Terre.

Rechercher