Le CNES lance un appel à sujets de thèse 2020

Le CNES attend des sujets de thèse en lien avec le spatial visant à développer des concepts technologiques nouveaux ayant de possibles applications dans le spatial, des concepts instrumentaux innovants, des méthodes nouvelles de traitement de données et ponctuellement en sciences humaines et sociales.

Lorsqu’un sujet de thèse nécessite des moyens financiers  pour l’accompagnement technique du travail du doctorant (achat de matériel, heures de moyens d’essai…), ces besoins doivent être décrits de façon détaillés en relation avec les éléments du sujet concerné. Le CNES ne finance en aucun cas les frais d’environnement et d’encadrement du doctorant; ces frais sont à la charge du laboratoire.

Ces allocations doctorales, d’une durée de 3 ans (1 an renouvelable deux fois) sont accordées à de jeunes diplômés, titulaires d’un Master 2 délivré par une université ou d’un diplôme équivalent et accueillis dans un laboratoire en France, en vue de l’obtention d’une thèse. Ces thèses doivent obligatoirement être cofinancées par des partenaires industriels ou institutionnels.

Calendrier prévisionnel

  • 14 octobre 2019 minuit : date limite de soumission des sujets de thèse,
  • début décembre 2019 : présélection des sujets de thèse,
  • Mi décembre 2019 : information des proposants sur les résultats de la pré-sélection,
  • 7 janvier 2020 : affichage des sujets de thèse retenus et ouverture de l’appel à candidatures sur le site du CNES,
  • 1 avril 2020 : date limite pour la soumission des dossiers de candidature,
  • Début juin 2020 : sélection et information des candidats,
  • Début Octobre 2020 : début au plus tôt du contrat.

La pré-sélection du sujet ne garantit pas l’attribution de l’allocation doctorale. La pré-sélection est une condition préalable indispensable à la réalisation de la thèse, elle déclenche l’affichage du sujet et la possibilité de soumettre des candidatures. La décision finale est basée sur la qualité de l’ensemble du dossier (sujet, candidat, cofinancement). Le CNES présélectionne donc plus de sujets que d’allocations disponibles. Le résultat de la sélection annoncé début juin 2020 comportera une liste principale et une liste d’attente

A titre d’information, en 2019 le CNES a reçu 250 propositions de sujets de thèses, présélectionné 120 et attribué 70 allocations doctorales.

Plus d'actualités

Post-doctorat en télédétection pour la caractérisation des ressources forestières par couplage optique/lidar.

L’INRAE propose un poste de chargé.e de recherche au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) à Montpellier, reconnue pour ses travaux de […]

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

[Thèse] Variabilité de la qualité de l’eau par télédétection multicapteurs en milieu continental/estuarien/deltaïque.

Le Laboratoire d’Océanographie et de Géoscience (LOG) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) recherche un candidat en thèse sur le thème de la variabilité de la qualité de l’eau […]

Rechercher