Le service de calcul de Modèles Numériques de Surface est accessible à la communauté scientifique et institutionnelle
Les images Pléiades peuvent être acquises en mode stéréoscopique (doublet d’images) et tri-stéréoscopique (triplet d’images). Ce mode d’acquisition permet de couvrir la surface terrestre à une résolution de 0.70 m avec des angles d’incidence légèrement différent et depuis la même orbite, ce qui permet de disposer rapidement d’un produit homogène. Le traitement photogrammétrique des doublets et/ou triplets d’image permet une mise en correspondance des images et la reconstruction de leur profondeur permettant la génération d’un modèle topographique du sursol à très haute résolution.
Un service en ligne accessible aux non-experts
Depuis septembre 2021, le pôle de données en terres solide (ForM@Ter) en collaboration avec le pôle THEIA et le dispositif DINAMIS met a disposition le service de calcul à la demande DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery) accessible en ligne.
Ce service permet le calcul de Modèles Numériques de Surface à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades, actuellement par le téléversement des images depuis un ordinateur et, à terme, directement depuis le catalogue du dispositif institutionnel DINAMIS. Le service DSM-OPT a été développé par l’EOST avec la contribution de l’IGN/MATIS et de l’IPGP. Il est déployé sur l’infrastructure de calcul et de services A2S hébergée au Mésocentre de l’Université de Strasbourg. Le service a été mis en place avec le soutien de l’ESA, du CNES et du CNRS/INSU.
Le service s’adresse aux communautés non expertes du domaine et des données en ayant la possibilité de lancer le calcul avec des paramètres prédéfinis et également aux communautés expertes qui peuvent agir sur le paramétrage. Il s’appuie sur la librairie photogrammétrique MicMac (IGN / Matis) et des développements ad-hoc des laboratoires EOST et IPGP. Le service permet le filtrage des grilles d’élévation calculées, l’alignement et la co-registration de la grille d’élévation sur une grille d’altitude de référence (pour permettre des comparaisons multi-dates), la génération des ortho-images vraies et d’une ortho-mosaïque et l’export des données sous forme de nuages de points ou de grilles. Les produits issus du service DSM-OPT sont mis à disposition sous licence CC-BY-NC excluant toute exploitation commerciale. Des développements sont en cours pour étendre la capacité du service au traitement des images Spot6/7 et des images Pléiades-Neo, et diffuser gratuitement, à partir de mi-2022, les modèles numériques de surface générés par les utilisateurs via un catalogue dédié.
Deux exemples d’utilisation du service pour 1) suivre la dynamique des éruptions volcaniques (Figure 1) et 2) créer des modèles numériques urbains (Figure 2) sont présentés ici.
Le service est accessible aux utilisateurs autorisés et membres d’un organisme tutelle des pôles ForM@Ter et Theia et de l’IR Data Terra à partir de la page dédiée aux services de calculs à la demande sur le portail de ForM@Ter. Pour accéder au service, il est nécessaire de s’authentifier.
Jean-Philippe MALET et David MICHÉA, EOS,
Emilie OSTANCIAUX et Elisabeth POINTAL, ForM@Ter,
Catherine PROY, CNES
Service DSM-OPT
https://en.poleterresolide.fr/services-en/mns
Lire le nouveau Bulletin
>>> Télécharger le .pdf en version impression
>>> Lire le Bulletin sur Calaméo