L’édition 2021 de l’OSS NC a mis le Pacifique à l’honneur

Cette année encore, l’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie a tenu son évènement annuel : l’Observation Spatiale au Service de la Nouvelle-Calédonie (OSS NC)?, les 2, 3 & 4 novembre 2021. Particularité de poids cette année, une session plénière dédiée à la région Pacifique !

L’édition 2020 avait initié les prémices d’un rapprochement de la Nouvelle-Calédonie avec les autres collectivités françaises de la région : Wallis & Futuna et la Polynésie française. L’édition 2021 aura concrétisé une avancée de plus vers le renforcement de l’intégration régionale et du rayonnement du savoir-faire français auprès des états insulaires du Pacifique Sud.

Cette plénière régionale s’est tenue sur une demi-journée et avait pour objectif de « Connecter les communautés géomatiques régionales ».

Ont ainsi pu intervenir des entités de poids, telles que le GEO avec son Pacific Island Advisory Group (PIAG, dont l’ART calédonien fait partie) et la CPS avec Digital Earth Pacific. C’était également l’occasion de présenter des initiatives régionales telles que le PIURN, réseau universitaire de recherche, ou encore le PGRSC, réseau d’animation organisateur de la conférence régionale technique GIS&RS annuelle, ainsi que des projets régionaux structurants portés par des acteurs publics calédoniens.

Tout aussi important, cette session a donné une vision globale des communautés locales de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Fidji, avec pour objectif de mieux cerner lesdites communautés (qui les composent, comment elles fonctionnent et sur quoi elles travaillent) de sorte à faciliter, dans un second temps, le renforcement des liens entre elles.

OSS-NC 2021, organisée sous un format hybride, à l’Université de Nouméa.

Puis, comme de coutume, s’en sont suivi quatre ateliers thématiques de 2h chacun, permettant de rassembler autour de sujets communs des gens de tous horizons dans le but de discuter collégialement des problématiques et des possibles actions à mener à court, moyen ou long terme.

Ont ainsi été abordées pendant OSS NC 2021 les 4 thématiques suivantes :

  • Cartographie benthique
  • Végétation : Mesures, OCS et suivis
  • Mangroves
  • Erosion continentale

Un ‘side event’ a également été organisé au profit des acteurs institutionnels français de la région, avec une intervention de Jean-François FAURE en représentant du Bureau Exécutif de DINAMIS. De quoi rappeler aux participants l’intérêt de se rapprocher de telles initiatives nationales, répondant à d’inéluctables besoins de mutualisation.

Au total, plus de 100 personnes inscrites à l’évènement, à la fois en présentiel et en virtuel, avec in fine une soixantaine de participants à la plénière régionale et une trentaine pour chaque atelier.

Malgré un contexte sanitaire ayant largement impacté l’initiative et de nombreux habitués n’ayant pu se connecter, c’est une nouvelle réussite pour l’équipe ART GeoDEV NC qui avait fait le pari de maintenir l’évènement en dépit des fortes contraintes contextuelles !

Objectif 2022 : continuer sur cette lancée régionale et accueillir à Nouméa la plus grande conférence géomatique jamais tenue sur un territoire insulaire du Pacifique Sud ! L’objectif sera d’avoir au moins un représentant de chaque île du Pacifique Sud, de tenir des sessions d’intérêt régional et d’aboutir à un renforcement des synergies et initiatives existantes, avançant vers un rapprochement thématique des acteurs et une mutualisation réfléchie des besoins et des moyens.

L’UMR EspaceDEV de l’IRD NC, INSIGHT SAS et l’UNC continuent dans leur lancée et l’ART GeoDEV NC continue d’assumer pleinement son rôle d’animation locale et régionale au profit d’une communauté géomatique grandissante et en pleine construction.

Contact

Jean Massenet
INSIGHT SAS
@J.Massenet

Anne Rouault| ART Nouvelle Calédonie

Anne Rouault
Université Nouvelle-Calédonie
@A.Rouault

Plus d'actualités

Agenda

Theia au Living Planet 2022

Partez à Bonn avec le programme de Theia pour le Living Planet en poche !

17.05.2022

Agenda

S3D2 | TRISHNA Appel à manifestation d’intérêt

Un appel à manifestation d’intérêt pour des projets d’applications des données spatiales pour de la 3D et/ou du thermique est ouvert jusqu’au 1er juin par le CNES

21.04.2022

Agenda

12 avril 2022 | Lancement du projet Equipex+ GAIA Data

Le projet Equipex+ GAIA Data est lancé le 12 avril 2022. À suivre en présentiel et à distance.

11.04.2022

Rechercher