L’édition 2021 de l’OSS NC a mis le Pacifique à l’honneur
Cette année encore, l’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie a tenu son évènement annuel : l’Observation Spatiale au Service de la Nouvelle-Calédonie (OSS NC)?, les 2, 3 & 4 novembre 2021. Particularité de poids cette année, une session plénière dédiée à la région Pacifique !
L’édition 2020 avait initié les prémices d’un rapprochement de la Nouvelle-Calédonie avec les autres collectivités françaises de la région : Wallis & Futuna et la Polynésie française. L’édition 2021 aura concrétisé une avancée de plus vers le renforcement de l’intégration régionale et du rayonnement du savoir-faire français auprès des états insulaires du Pacifique Sud.
Cette plénière régionale s’est tenue sur une demi-journée et avait pour objectif de « Connecter les communautés géomatiques régionales ».
Ont ainsi pu intervenir des entités de poids, telles que le GEO avec son Pacific Island Advisory Group (PIAG, dont l’ART calédonien fait partie) et la CPS avec Digital Earth Pacific. C’était également l’occasion de présenter des initiatives régionales telles que le PIURN, réseau universitaire de recherche, ou encore le PGRSC, réseau d’animation organisateur de la conférence régionale technique GIS&RS annuelle, ainsi que des projets régionaux structurants portés par des acteurs publics calédoniens.
Tout aussi important, cette session a donné une vision globale des communautés locales de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Fidji, avec pour objectif de mieux cerner lesdites communautés (qui les composent, comment elles fonctionnent et sur quoi elles travaillent) de sorte à faciliter, dans un second temps, le renforcement des liens entre elles.
Puis, comme de coutume, s’en sont suivi quatre ateliers thématiques de 2h chacun, permettant de rassembler autour de sujets communs des gens de tous horizons dans le but de discuter collégialement des problématiques et des possibles actions à mener à court, moyen ou long terme.
Ont ainsi été abordées pendant OSS NC 2021 les 4 thématiques suivantes :
- Cartographie benthique
- Végétation : Mesures, OCS et suivis
- Mangroves
- Erosion continentale
Un ‘side event’ a également été organisé au profit des acteurs institutionnels français de la région, avec une intervention de Jean-François FAURE en représentant du Bureau Exécutif de DINAMIS. De quoi rappeler aux participants l’intérêt de se rapprocher de telles initiatives nationales, répondant à d’inéluctables besoins de mutualisation.
Au total, plus de 100 personnes inscrites à l’évènement, à la fois en présentiel et en virtuel, avec in fine une soixantaine de participants à la plénière régionale et une trentaine pour chaque atelier.
Malgré un contexte sanitaire ayant largement impacté l’initiative et de nombreux habitués n’ayant pu se connecter, c’est une nouvelle réussite pour l’équipe ART GeoDEV NC qui avait fait le pari de maintenir l’évènement en dépit des fortes contraintes contextuelles !
Objectif 2022 : continuer sur cette lancée régionale et accueillir à Nouméa la plus grande conférence géomatique jamais tenue sur un territoire insulaire du Pacifique Sud ! L’objectif sera d’avoir au moins un représentant de chaque île du Pacifique Sud, de tenir des sessions d’intérêt régional et d’aboutir à un renforcement des synergies et initiatives existantes, avançant vers un rapprochement thématique des acteurs et une mutualisation réfléchie des besoins et des moyens.
L’UMR EspaceDEV de l’IRD NC, INSIGHT SAS et l’UNC continuent dans leur lancée et l’ART GeoDEV NC continue d’assumer pleinement son rôle d’animation locale et régionale au profit d’une communauté géomatique grandissante et en pleine construction.
Contact
Jean Massenet
INSIGHT SAS
@J.Massenet
Marc Despinoy
IRD
Espace-Dev Nouvelle-Calédonie
@M.Despinoy
Anne Rouault
Université Nouvelle-Calédonie
@A.Rouault