Les données Aster accessibles gratuitement

La Nasa et le ministère japonais de l’Économie, qui gèrent le satellite Aster (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Refiection Radiometer), viennent de rendre disponibles gratuitement les données exploitées par ce satellite depuis son lancement le 18 décembre 1999.

Aster a recueilli près de 16 ans de données cartographiques visant à répertorier et surveiller les changements à la surface de la planète.

Jusqu’à maintenant, l’accès aux données recueillies par Aster était payant, à l’exception des données de topographie numérique. Désormais, tout l’accès à la base de données alimentée par le satellite sera entièrement gratuit, et la Nasa s’attend déjà à « une augmentation drastique du nombre d’utilisateurs ». Les données d’Aster sont notamment utilisées pour documenter les changements de température durant différentes périodes, grâce à des instruments de mesure thermique.

Si l’usage de ces données reste très spécifique, leur diffusion gratuitement pourrait néanmoins avoir un impact auprès de la communauté scientifique, et assouvir la curiosité des internautes. Aster dispose de données portant sur 99 % des terres, selon la Nasa.

Plus d’informations sur https://lpdaac.usgs.gov/dataset_discovery/aster

Plus d'actualités

Thèses & post-doc

[PostDoc]The potential of Earth Observation (EO) to study biodiversity in intertidal ecosystems

Candidatez rapidement, le poste ouvre en janvier 2022.

13.10.2021

Publications

Humidité du sol THRS : six séries mises à jour

Les données pour les régions Chartres-Versailles, Occitanie, Rhône-Alpes Lyon, Provence, Bretagne Nantes et Italie du Nord viennent d’être mise à jour.

24.09.2021

Agenda

Theia et DataTerra aux GeoDataDays 2021

Les 15 et 16 septembre 2021, Grenoble accueille les GeoDataDays 2021, l’événement national dédié au géonumérique organisé par l’Afigéo et Décryptagéo. Découvrez le programme de notre stand.

13.09.2021

Rechercher