La Nasa et le ministère japonais de l’Économie, qui gèrent le satellite Aster (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Refiection Radiometer), viennent de rendre disponibles gratuitement les données exploitées par ce satellite depuis son lancement le 18 décembre 1999.

Aster a recueilli près de 16 ans de données cartographiques visant à répertorier et surveiller les changements à la surface de la planète.

Jusqu’à maintenant, l’accès aux données recueillies par Aster était payant, à l’exception des données de topographie numérique. Désormais, tout l’accès à la base de données alimentée par le satellite sera entièrement gratuit, et la Nasa s’attend déjà à « une augmentation drastique du nombre d’utilisateurs ». Les données d’Aster sont notamment utilisées pour documenter les changements de température durant différentes périodes, grâce à des instruments de mesure thermique.

Si l’usage de ces données reste très spécifique, leur diffusion gratuitement pourrait néanmoins avoir un impact auprès de la communauté scientifique, et assouvir la curiosité des internautes. Aster dispose de données portant sur 99 % des terres, selon la Nasa.

Plus d’informations sur https://lpdaac.usgs.gov/dataset_discovery/aster

Laisser un commentaire