Les projets Theia labellisés SCO

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses… divers projets portés par les CES et les ART de Theia ont reçu le label de Space Climate Observatory (SCO) à la suite du sommet ONE Planet du 11 janvier 2021. Initiative française mise en œuvre par le CNES, le SCO soutient et finance le développement d’outils opérationnels pour la surveillance et l’adaptation au changement climatique.

Irrigation Grandes Cultures

Le projet Irrigation Grandes Cultures veut fournir aux gestionnaires de l’eau des indicateurs qui leur permettront d’optimiser la gestion des ressources en eau sur leur territoire et d’identifier des stratégies d’adaptation au changement climatique adaptées aux spécificités locales.

Il s’appuie sur l’infrastructure du pôle Theia (https://www.theia-land.fr/pole-theia-2) et certains des travaux menés par le CES Irrigation » et le CES Humidité du sols à très haute résolution spatiale.

En savoir plus

Brève dédiée au projet « Irrigation Grandes Cultures »

Détection et prévention de maladies liées au climat

ARBOCARTO-2 est une application destinée initialement aux acteurs de la santé, permettant de cibler les lieux où un risque d’abondance de moustiques, vecteurs d’arboviroses humaines, est très élevé, afin d’orienter les actions de mobilisation sociale de lutte anti-vectorielle et d’ajuster les actions des équipes terrain aux quartiers à risque. Le projet s’étend sur trois terrains d’études : la France, la Réunion et la Martinique.

ClimHealth vise à intégrer l’information climatique et environnementale issue des satellites dans les systèmes de surveillance sanitaire pour développer l’alerte précoce et guider le contrôle des maladies. Après le développement d’un prototype sur la leptospirose au Myanmar, ClimHealth produira un module pour le système d’information DHIS2, très largement utilisé dans le monde.

Les deux projets utilisent et développent l’outil ARBOCARTO et la chaîne de traitement Sen2Chain, testés dans le cadre du projet ANISETTE.

En savoir plus

Annonce sur le site anisette.cirad.fr

TropiSCO : un projet pour le suivi hebdomadaire de la déforestation tropicale avec Sentinel-1

Dans le cadre du projet TropiSCO, la méthode de détection de la déforestation développée par le CESBIO, GlobEO et le CNES (Bouvet et al., 2018 ; Ballère et al., 2021) va être appliquée aux forêts humides de tous les tropiques, et possiblement aux forêts tempérées et boréales. Cet outil d’observation sera prêt d’ici 18 mois et les données produites seront publiques.

En savoir plus

Article sur le blog du Cesbio

MANGROVES

Comprendre et suivre les mangroves est une priorité constante : organiser la gestion de leurs ressources naturelles, caractériser les liens entre changements globaux et état des milieux, assurer leur préservation. Exploitant les données Copernicus et THRS, le projet s’adresse aux acteurs institutionnels de ces milieux littoraux de grande valeur économique, patrimoniale et environnementale. Trois terrains – Madagascar, Antilles et Guyane – seront étudiés. L’ART GeoDEV de Theia est partie prenante du projet.

En savoir plus

Présentation du projet sur le site du SCO

Tous les articles sur le SCO sur Theia

Connaissez-vous le SCO ?

Les animateurs du SCO reviennent sur projet de Space Climate Observatory, par lequel plusieurs projets des CES et ART de Theia ont été labellisés.

Les projets Theia labellisés SCO : une liste toujours grandissante

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses, humidité du sol, stockage du carbone, valeur des haies, riziculture… Mise à jour des projets labellisés SCO ayant un lien avec les CES et les ART de Theia.

Mars 2020 Lettre d’information N°20

Produits, projets, tutoriels, événements… Toutes les dernières informations de Theia et de ses partenaires sont dans la Lettre d’info Theia n°20

Les projets Theia labellisés SCO

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses… divers projets portés par les CES et les ART de Theia ont reçu le label de Space Climate Observatory (SCO).

Irrigation Grandes Cultures : un projet labellisé SCO

Le projet Irrigation Grandes Cultures s’appuie sur les travaux des CES Irrigation et Humidité du sol à très haute résolution spatiale. Il vient d’être labellisé SCO.

Deux projets du CES Risques Maladies infectieuses retenus par le SCO

Arbocarto et ClimHealth ont été labelisés par le SCO.

Plus d'actualités

Publications

Humidité du sol THRS : six séries mises à jour

Les données pour les régions Chartres-Versailles, Occitanie, Rhône-Alpes Lyon, Provence, Bretagne Nantes et Italie du Nord viennent d’être mise à jour.

24.09.2021

Bulletin

Connaissez-vous le SCO ?

Les animateurs du SCO reviennent sur projet de Space Climate Observatory, par lequel plusieurs projets des CES et ART de Theia ont été labellisés.

18.08.2021

Publications

Suivi de l’artificialisation des sols par télédétection

Découvrez les travaux sur l’artificialisation des sols menés par l’équipe TETIS du CES Urbain. Et notamment le nouveau produit diffusé sur Theia : « Empreinte au sol des bâtiments ».

11.08.2021

Rechercher