Mise à disposition de nouvelles données Lidar GLAS

Des nouvelles données LiDAR satellitaire GLAS acquises sur de nombreux sites de pays tropicaux sont disponibles en téléchargement sur le portail de l’Equipex Geosud.

Ces données concernent notamment les pays suivants : Gabon, Congo, Cameroun, RDC, Liberia, Guyane, Guyana, Surinam, Madagascar, Iran…  Des données LiDAR satellitaire GLAS acquises sur la France métropolitaine entre 2003 et 2009 sont également disponibles.

Les données ont été pré-traitées pour une utilisation directe par la communauté scientifique et des acteurs publics (application de filtres pour éliminer les données aberrantes, contaminées par les nuages ou d’autres artéfacts atmosphériques).

La base de données GLAS mise à disposition contient un fichier shapefile vecteur avec la localisation géographique des mesures LiDAR (en latitude, longitude WGS84), la date des acquisitions, les formes.

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Emplois

Junior Research Scientist in macro-ecological study of global forest ecosystems

L’UMR ISPA ouvre un poste de chercheur en modélisation du fonctionnement des écosystèmes forestiers par télédétection.

04.02.2021

Rechercher