VENUS : appel à proposition de sites d’observations quotidiennes

À partir de novembre 2021 et pendant au moins un an, le satellite d’observation de la Terre franco-israélien VENµS lancé en 2017 va entrer dans sa phase d’acquisitions quotidiennes.

Chaque jour, des images d’une résolution de 4 m dans 12 bandes spectrales seront acquises pour la communauté scientifique à une altitude de 560 m.

Les zones roses représentent les couloirs d’acquisition prévus dans lesquels les demandes doivent se situer.

Un large appel à proposition

Afin de sélectionner les sites qui seront observés, le CNES et l’Agence spatiale israélienne lancent dès aujourd’hui un appel conjoint à proposition. Les réponses devront être soumises avant le 15 février 2021.

L’appel est ouvert aux chercheurs des établissements d’enseignement, et des instituts de recherche, aux organismes publics, aux organisations à but non lucratif ainsi qu’à tout type d’organisation, y compris les sociétés commerciales, à condition qu’elles respectent la licence Creative Commons BY-NC 4.0.

Bien que VENµS ait été principalement conçu pour l’étude de la végétation, les résultats de la première phase ont montré son intérêt pour le suivi de toute une série de sujets, tels que la qualité de l’eau, les mouvements des glaciers, la surveillance de l’érosion, et l’atmosphère. Il n’y a donc pas de limitation thématiques a priori aux propositions attendues.

Télécharger l’appel à proposition

Contact

Gérard Dedieu
Cesbio
@G.Dedieu

Précédents articles sur VENµS

Plus d'actualités

Agenda

ART SUD : La prospective, un outil dans un contexte de changement global

Une animation conjointe aux ART Sud et Occitanie s’est développée autour de l’utilisation des données pour la prospective en 2022. Bilan

12.01.2023

Ateliers thématiques

Urbain, environnement, agriculture… Deux ateliers Theia en février 2023

Theia organise deux ateliers en février en 2023.

N’oubliez pas de vous inscrire !

Agenda

Rétrospective Theia 2022

En guise de vœux pour 2023, le pôle Theia vous invite à revoir en moins de deux minutes toute son actualité en 2022.

03.01.2023

Rechercher