OSS-NC 2021 : Connecter les communautés géomatiques du Pacifique

L’ART Geodev Nouvelle-Calédonie est un des organisateurs de l’événement géomatique pour la Nouvelle-Calédonie « Observation spatiale au service de la Nouvelle-Calédonie – OSS-NC » qui se tiendra à Nouméa les 7,8 & 9 septembre 2021.

La session 2021 veut replacer la communauté géomatique néocalédonienne dans son environnement régional pour favoriser les synergies avec les organisations régionales et les autres communautés géomatiques des États du Pacifique insulaire.

La Conférence 2021 s’ouvrira donc sur une première session plénière bilingue, en visio-conférence, qui permettra de présenter les acteurs de l’observation de la Terre dans le Pacifique Sud, et les initiatives régionales en cours.

Les travaux se poursuivront ensuite en français via 4 ateliers thématiques ciblant les territoires français du Pacifique :

  • Érosion continentale
  • Végétation
  • Cartographie benthique
  • EIP- Mangroves    

Ces travaux déboucheront sur la formulation de plans d’actions susceptibles de répondre aux besoins des territoires.

Enfin, une session de sensibilisation à la géomatique sera organisée le 7 septembre pour ceux qui le souhaitent, notamment les décideurs et gestionnaires des communes et provinces de la Nouvelle-Calédonie, comme les étudiants.

À noter sur le programme, une intervention de Marie Weiss (INRAE) co-animatrice du CES Variables biophysiques végétation sur les Indices applicables à la végétation (Mercredi 8 septembre) et un side-event dédié à l’acquisition d’images par le dispositif DINAMIS (Mardi 7 septembre).

Plus d'actualités

Une enquête utilisateur sur les données de qualité des sols

Participez à une enquête pour identifier les préférences d’utilisateur.ice.s potentiel.les de données sol.

Alternance – Chargé.e de médiation et de communication scientifique H/F

Diplômé.e en science et étudiant.e en communication ? Nous avons un poste d’alternant.e pour vous à la rentrée. Participez à la diffusion et à la valorisation des produits et services développés par le CNES
pour les pôles Theia et ForMaTerre !

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Rechercher