OSS-NC 2021 : Connecter les communautés géomatiques du Pacifique

L’ART Geodev Nouvelle-Calédonie est un des organisateurs de l’événement géomatique pour la Nouvelle-Calédonie « Observation spatiale au service de la Nouvelle-Calédonie – OSS-NC » qui se tiendra à Nouméa les 7,8 & 9 septembre 2021.

La session 2021 veut replacer la communauté géomatique néocalédonienne dans son environnement régional pour favoriser les synergies avec les organisations régionales et les autres communautés géomatiques des États du Pacifique insulaire.

La Conférence 2021 s’ouvrira donc sur une première session plénière bilingue, en visio-conférence, qui permettra de présenter les acteurs de l’observation de la Terre dans le Pacifique Sud, et les initiatives régionales en cours.

Les travaux se poursuivront ensuite en français via 4 ateliers thématiques ciblant les territoires français du Pacifique :

  • Érosion continentale
  • Végétation
  • Cartographie benthique
  • EIP- Mangroves    

Ces travaux déboucheront sur la formulation de plans d’actions susceptibles de répondre aux besoins des territoires.

Enfin, une session de sensibilisation à la géomatique sera organisée le 7 septembre pour ceux qui le souhaitent, notamment les décideurs et gestionnaires des communes et provinces de la Nouvelle-Calédonie, comme les étudiants.

À noter sur le programme, une intervention de Marie Weiss (INRAE) co-animatrice du CES Variables biophysiques végétation sur les Indices applicables à la végétation (Mercredi 8 septembre) et un side-event dédié à l’acquisition d’images par le dispositif DINAMIS (Mardi 7 septembre).

Plus d'actualités

Bulletin Theia

RedGems : les maladies infectieuses vues de l’espace

Découvrez RedGems, un groupe de travail sur les maladies infectieuses dont le CES Risques Maladies Infectieuses fait partie. RedGems propose des outils pour mettre en places des systèmes d’alerte précoce des épidémies et des pandémies, telles la COVID-19.

13.01.2022

Thèses & post-doc

Offre de thèse : From landscape detection to population dynamics

Le CNES offre une bourse de thèse pour un projet visant à améliorer les connaissances sur la dynamique des populations humaines en milieu rural par la reconnaissance d’indicateurs paysagers issus du traitement d’images à haute résolution.

Agenda

2021 : rétrospective

En guise de vœux pour 2022, le pôle Theia vous invite à revoir en moins de trois minutes toute son actualité en 2021.

05.01.2022

Rechercher