Ouverture de la base de données Spot World Heritage
Le service Spot World Heritage (SWH) ouvre aujourd’hui mardi 23 juin 2015. 15 000 images sur la France métropolitaine acquises entre 1998 et 2008 sont disponibles gratuitement ICI à tout utilisateur, français ou non, acteur public ou non, du moment que l’usage des images n’a pas de caractère commercial.
Ce n’est qu’un début. L’ambition du programme SWH est beaucoup plus vaste : il s’agit de faire en sorte que l’ensemble des images utiles acquises par les satellites Spot 1 à 5 sur toute la planète de 1986 à 2015, qui se chiffrent en millions d’images soient disponibles au public.
SWH est un programme du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) mené en partenariat avec Airbus Defense and Space (ADS). Il a été annoncé par la France à la session plénière du GEO à Genève en janvier 2014. Le CNES s’est alors engagé à traiter 100 000 images pour démarrer le programme, et a lancé un appel aux institutions interessées pour contribuer à traiter, en coopération avec le CNES, de larges lots d’images sur les zones de leur choix pour enrichir ainsi la base de données SWH.
Le traitement des premières 200 000 images pour les transformer d’archives brutes vers des produits images orthorectifiées se fait graduellement. Au dela des 15 000 images disponibles aujourd’hui, d’ici la fin de cette année environ la moitié de ce premier lot qui se focalise principalement sur la France (métropolitaine + Rom Com) sera disponible. Le programme SWH se poursuivra avec de nouveaux lots d’images traités par le CNES et en s’appuyant sur les partenariats nationaux (IRD) ou internationaux (notamment des stations de reception directe).