image

Les Centres d’Expertise Scientifique (CES) regroupent différentes équipes de laboratoires nationaux menant des travaux de recherche et développant des méthodes innovantes de mobilisation des données satellitaires, aéroportées et in-situ sur des problématiques « surfaces continentales ».

Les CES se concentrent autour de produits à valeur ajoutée avec éventuellement des services associés. Mono ou multi-équipes, distribués sur une ou plusieurs régions, ils poursuivent trois grands objectifs :

  1. Mettre en réseau et fédérer les acteurs scientifiques au niveau national, voire international, autour de champs thématiques (agriculture, biodiversité, forêt, neige et glaciers, urbain, littoral, santé, risques naturels, eau…),
  2. Recueillir les besoins des utilisateurs,
  3. Concevoir et valider de méthodes innovantes, élaborer de produits et former les utilisateurs.

6 CES en production

Les algorithmes des CES en production ont été validés par le Comité scientifique de Theia. Leurs produits sont générés de manière opérationnelle et récurrente sur des zones géographiques définies.

8 CES en prototypage

Les CES en prototypage proposent actuellement une production restreinte sur des zones géographiques et temporelles dans un but de démontrer l’intérêt des produits auprès de la communauté et de finaliser leur qualification.

10 CES en incubation